Depuis quand les femmes jouent au foot ?
Elles y jouent depuis que ce sport a été inventé, au 19e siècle. Et la première rencontre internationale féminine a eu lieu en 1881. En France, c’est en 1917 que se tient le premier match de foot féminin. Ces rencontres attirent des dizaines de milliers de spectateurs.
Mais, alors, comment le foot féminin est-il devenu moins populaire que le masculin ?
Les commentateurs de l’époque, principalement des hommes, critiquent l’apparence des footballeuses, leur manière de jouer, et jugent ce sport nocif pour les femmes. Peu importe ! L’engouement pour le foot féminin reste très fort dans la population. Mais, pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du maréchal Pétain interdit vigoureusement aux femmes de pratiquer ce sport qui serait indécent pour elles. À la Libération, les équipes se reforment et, à la fin des années soixante, les fédérations nationales reconnaissent enfin le foot féminin.
Ce n’est qu’en 1991 que la Fédération internationale de football met en place des compétitions officielles. En France, c’est un des sports les moins pratiqués par des femmes et leur salaire reste très inférieur à celui des hommes. Mais de plus en plus de journaux et de télévisions parlent des championnats féminins. Aujourd’hui, il y a certainement un club de foot féminin près de chez toi… Et si tu essayais ?
Norédine Benazdia
Le foot s’est ma passion
j’aime bien le foot
Le football c’est top
le foot ces le meilleure sport du monde les enfants
je détéste le foot je man fou.
@Andrés, tu n’es pas le seul! Moi aussi j’adore le foot!
J`adore le foot.