Balai entre les jambes et balle à la main, les joueurs du Toulouse Muggle Quidditch s’entraînent avec énergie. Un passant s’étonne : « Vous jouez à quel sport ? » Ils jouent au quidditch, le sport de Harry Potter ! À la différence que, dans notre monde de moldus (nom donné aux humains par les sorciers), il n’y a pas de magie.
Les joueurs s’entraînent au rôle d’attrapeur : l’équipe gagne dix points lorsque le ballon passe dans un des cercles de l’équipe adverse. (© Vincent Gire / Milan Presse)
Alors le vif d’or, cette petite balle ensorcelée avec des ailes, est devenue une balle accrochée au short d’un arbitre, qui doit courir pour empêcher les attrapeurs de la saisir. Et les balais volants sont remplacés par des bâtons en plastique !
Le quidditch se rapproche du handball, du rugby et du ballon prisonnier. Un mélange qui a convaincu Paul, le coach de l’équipe. « Au début, je trouvais que les joueurs avaient l’air ridicules avec leur balai entre les jambes. Mais le quidditch demande beaucoup d’efforts physiques et la compétition me plaît beaucoup ! »
Les joueurs chevauchent des bâtons en plastique. Au début, ils utilisaient des vrais balais en bois, mais cela provoquait beaucoup de blessures. (© Vincent Gire / Milan Presse)
« Ce n’est pas si facile que ça ! »
L’équipe de Toulouse est arrivée troisième à la dernière Coupe de France de Quidditch. (© Vincent Gire / Milan Presse)
C’est vrai qu’après avoir couru et lancé les balles sans s’arrêter, toujours en tenant leur balai, les joueurs sont essoufflés… Ina, joueuse de quidditch depuis un an, l’assure : « Au départ, c’est compliqué de nous prendre au sérieux, mais quand on teste, on se rend compte que ce n’est pas si facile que ça ! » Pour tenir le rythme, il faut de la tactique et de l’endurance.
Le quidditch de moldus a été créé il y a quatorze ans par des étudiants américains, pour s’amuser. Mais c’est désormais un vrai sport, avec sa fédération française et ses compétitions : Coupe de France, Coupe d’Europe et même Coupe du monde… Les atouts du quidditch, c’est aussi un super-esprit d’équipe et des rencontres avec des joueurs du monde entier.
Un sport pour tout le monde
Les règles du quidditch ont été adaptées, mais les rôles sont les mêmes que dans Harry Potter. Les joueurs s’affrontent sur le terrain en deux équipes de sept. Ceux qu’on appelle les « poursuiveurs » doivent marquer des points en lançant des balles colorées dans les trois anneaux en métal protégés par un gardien. Mais il y a les « batteurs », qui éliminent les poursuiveurs adverses en leur lançant des « cognards », des ballons plus durs.
Lorsqu’un poursuiveur est touché par un cognard, il doit descendre de son balai et aller toucher les anneaux de son camp pour pouvoir recommencer à jouer. (© Vincent Gire / Milan Presse)
Dans Harry Potter, les cognards volent. Dans notre monde de moldus, ce sont les batteurs qui lancent des balles violettes, pour éliminer les joueurs adverses. (© Vincent Gire / Milan Presse)
Léonide, 14 ans, est le plus jeune du groupe. Il a commencé le quidditch parce qu’il aimait bien Harry Potter, mais pas besoin d’être fan pour aimer ce sport ! « Ce qui me plaît, c’est le bon esprit d’équipe, et aussi le fait que ce soit un sport mixte. Ici, il n’y a pas de discriminations. » En effet, la règle exige qu’il y ait des filles et des garçons dans chaque équipe. Tout le monde peut donc jouer au quidditch. En plus, les équipes recrutent de nouveaux joueurs : n’hésite pas à aller tester ce sport finalement pas sorcier !
Perrine Debacker
Découvre d’autres images de l’entraînement de l’équipe de quidditch à Toulouse :
- Les joueurs s’échauffent avant de commencer l’entraînement. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Les protège-dents sont un accessoire obligatoire pendant les compétitions, car le quidditch peut être violent. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Les batteurs doivent lancer les cognards sur leurs adversaires. Même viser la tête est autorisé ! (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Ils peuvent même plaquer les poursuiveurs au sol pour les empêcher de tirer dans les anneaux. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Lancer une balle à travers les anneaux fait gagner 10 points. Attraper le vif d’or fait gagner 30 points à l’équipe qui l’a attrapé. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- les joueurs doivent tenir leur balai d’une main ou bien le coincer entre leurs cuisses s’ils veulent attraper une balle à deux mains. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Paul, le coach du Toulouse Muggle Quidditch, a été sélectionné en équipe de France pour jouer les European Games en Allemagne, les 29 et 30 juin. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Dans une équipe de sept joueurs, la règle est qu’il ne faut pas plus de quatre joueurs du même genre (féminin ou masculin). (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Seuls les joueurs de plus de 16 ans peuvent commencer à jouer en compétition. (© Vincent Gire / Milan Presse)
- Lors des matchs, les joueurs portent sur le front un bandeau d’une couleur particulière, pour signaler leur rôle : poursuiveur, batteur, gardien ou attrapeur. (© Vincent Gire / Milan Presse)
Jack il dit n’importe quoi !!!! C’est trop bien Harry Potter !!!!
Ca serais drole s’ils peuvent volé pour cette jeu! 😆
Quidditch est le meilleur sport au monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😀
Le saga de harry potter est pourie
ca doit être trop bien!!!
Le quidditch c’est trop bien j’aimer trop tésté ça a l’air cool???.
Ca a l air cool mais c est moins tripant que je pensais.
Je pense que c’est super cool
J’ai déjà essayé et c’était super cool ! 😀
Je recommande vivement à tout le monde d’essayer 😉
ça fait un peu pitié lol
Tros drole !!!!!!!! : 😉 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂