C’est quoi, le cyclisme sur piste ?
Moins célèbre que le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste est pourtant une spécialité française depuis de nombreuses années. Les sportifs roulent sur une longue piste elliptique de 200 mètres à 333,33 mètres. Il existe 2 types d’épreuves. Des épreuves de sprint, où les cyclistes doivent aller le plus vite possible sur de courtes distances. Mais aussi des épreuves d’endurance, où les cyclistes doivent tenir les longues distances. Elles se déroulent en individuel ou par équipe.
3 en individuel + 2 par équipe = 5 médailles d’or
François Pervis avait déjà montré qu’il était un champion en remportant 3 médailles d’or aux championnats du monde de cyclisme sur piste de 2014, en Colombie. Cette année, il a remporté l’épreuve du kilomètre et l’épreuve du keirin, deux épreuves de sprint. Grégory Baugé, lui, a remporté l’épreuve de vitesse individuelle.
Le duo Bryan Coquart et Morgan Kneisky a remporté la course à l’américaine, une épreuve d’endurance qui oppose plusieurs duos. Et le trio Grégory Baugé-Kévin Sireau-Michaël d’Almeida, la vitesse par équipe.
Et maintenant ?
L’équipe de France vise à présent les championnats du monde de l’an prochain. Quelques Français seront sélectionnés pour les Jeux olympiques 2016, une compétition redoutée. En effet, certains pays se préparent uniquement pour les JO et les sportifs arrivent en très grande forme. Mais ces 5 médailles d’or (plus 2 médailles de bronze) ont de quoi donner confiance aux Bleus !