C’est quoi, les J.O. d’hiver de Pékin ?
Ce sont les Jeux olympiques d’hiver. Ils se déroulent tous les quatre ans dans une ville différente. Et cette année, ils ont lieu à Pékin, la capitale de la Chine, du 4 au 20 février. Près de 3 000 sportifs, venus de plus de 80 pays, y participent. Ils s’affrontent dans 15 disciplines : le ski, le patinage, le biathlon, le bobsleigh, etc.
Pourquoi dit-on que ces J.O. d’hiver sont particuliers ?
D’abord, parce que Pékin peut se vanter d’être la première ville à accueillir les Jeux d’hiver, après ceux d’été, en 2008. Et parce qu’il y a 7 nouvelles épreuves, dont le Big Air à skis, qui consiste à réaliser des figures dans les airs.
Mais ces Jeux font aussi face à des problèmes. Ils ont lieu pendant l’épidémie de Covid-19. La Chine a donc décidé d’interdire le public et d’isoler les athlètes. Ensuite, des pays comme les États-Unis et le Japon refusent d’y envoyer des représentants politiques. C’est un boycott diplomatique : ces pays montrent ainsi leur désaccord avec la politique chinoise, qui ne respecte pas les droits de l’homme. Enfin, des personnes reprochent à ces Jeux de ne pas être écologiques, car les pistes de ski sont recouvertes de neige artificielle, fabriquée avec des millions de litres d’eau. Malgré tout, les athlètes vont se donner à fond et offrir des émotions fortes aux téléspectateurs du monde entier.
Nathalie Michel
Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur les Jeux olympiques d’hiver de Pékin dans le n° 342 du 11 février 2022.
J’ai travalier deçu avec ma classe.
LOL
Il doit faire froid la ba 🥶🥶🥶🥶🤧🤧🤧🤧
On va regarder la cérémonie d’ouverture cet après-midi !