C’est quoi, le Vendée globe ?

C’est une course de voiliers géants, qui part de Vendée, en France. Tous les quatre ans, des skippers tentent ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Ils contournent l’Afrique, font le tour de l’océan Glacial Antarctique, remontent le long de l’Amérique du Sud pour revenir en Vendée.

Mais pourquoi cette course est-elle si extraordinaire ?

C’est la course la plus difficile ! Pendant presque trois mois, les marins sont seuls aux commandes d’un immense voilier. Les voiliers avancent uniquement poussés par la force du vent sur leurs voiles. Les skippers ne comptent que sur eux-mêmes pour actionner la voilure, choisir leur itinéraire, dormir ou manger… Ils vont braver la chaleur tropicale et le froid polaire, naviguer de nuit, traverser des tempêtes et des vagues immenses. S’ils se blessent ou sont malades, ils se soignent tout seuls. Et ils réparent leur bateau avec les moyens du bord.

Depuis le premier Vendée globe, en 1989, les voiliers sont de plus en plus performants. Ils sont reliés aux satellites qui envoient des images météo, calculent leur position et permettent de communiquer. Les concurrents souffrent moins de solitude. Avec Internet, ils gardent le lien avec leur équipe et… le public. Grâce aux vidéos qu’ils nous envoient, nous suivons ces aventuriers des mers… pour notre plus grand bonheur !