Le rallye Dakar est la plus grande course de rallye-raid du monde. Et aussi, la plus célèbre. Il existe depuis 40 ans.
Chaque année, des centaines de pilotes s’engagent dans cette course pendant 15 jours. Et parcourent des milliers de kilomètres dans le désert, à bord de voitures, motos ou camions. Contrairement aux autres courses de rallye, le rallye-raid se déroule en plusieurs étapes. Mais, au final, c’est le premier pilote qui franchit la ligne d’arrivée qui l’emporte !
Et c’est peut-être un Français qui arrivera le premier à Cordoba (Argentine) le 20 janvier. Car la France est l’un des pays, avec l’Argentine et les Pays-Bas, qui a le plus grand nombre de pilotes engagés dans la course.
Une course nommée le « Paris-Dakar »
À sa création, en 1978, la course débutait à Paris et se terminait, 15 jours plus tard, à Dakar, la capitale du Sénégal (Afrique). Elle était nommée le « Paris-Dakar ». La plupart des étapes se déroulaient alors dans de nombreux pays d’Afrique. Mais, en 2008, le rallye et ses pilotes ont été visés par des menaces d’attentats, car l’Afrique abrite différents groupes terroristes, comme Al-Qaïda par exemple. Par sécurité, le Paris-Dakar a été annulé. Avant de reprendre en 2009, mais sur un autre continent : en Amérique du Sud.
Pour en savoir plus sur cette folle course et ses milliers de kilomètres, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Guillaume Battin. Ce journaliste sportif assiste en ce moment au rallye Dakar en Amérique du Sud.
Dakota Gizard