C’est quoi, le métier de musher ?

Un musher est une personne qui conduit un traîneau à neige tiré par des chiens. C’est un mode de transport très ancien, déjà utilisé il y a des milliers d’années par les peuples vivant dans le Grand Nord et en Sibérie. Au XIXe siècle, les chercheurs d’or l’ont adopté pour explorer les plaines enneigées du Canada et de l’Alaska.

D’accord mais, aujourd’hui, à quoi ça sert d’être musher ?

De nos jours, c’est devenu un vrai métier ! Pour l’exercer, il faut bien sûr aimer les chiens, mais aussi suivre une formation et obtenir un diplôme d’État.

La plupart des mushers travaillent dans le tourisme et proposent des randonnées aux vacanciers. D’autres se consacrent au sport et participent à des courses organisées dans plusieurs pays : France, Norvège, Alaska…

Une confiance absolue !

Mais, dans tous les cas, devenir musher est long et exigeant, car pour diriger un attelage composé de chiens, il faut tisser un lien de confiance avec eux. Le musher vit donc avec ses chiens, en prend soin, les entraîne et connaît parfaitement leur caractère. Cette complicité est indispensable car, pour aller le plus vite possible en toute sécurité, les chiens doivent lui obéir sans faille.

Chaque année, depuis 2005, l’une des courses les plus difficiles a lieu dans les Alpes françaises : La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc. Des mushers de plein de pays viennent y participer… avec leurs chiens !

Nathalie Michel

Es-tu incollable sur le sujet ?
L’attelage du musher est composé…
Correct !
Faux !

Aujourd’hui, pour devenir musher, il faut…
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Le métier de musher Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval