(Dans la vidéo, on t’explique que le footballeur star Cristiano Ronaldo joue au Real Madrid. Mais, depuis, il a changé de club. Il joue désormais à la Juventus Turin.)

Ça veut dire quoi, être supporter ? 

Le nom « supporter » vient du verbe anglais « to support », qui signifie soutenir et encourager. Il s’applique à un sportif, une équipe ou un club sportif, le plus souvent dans le milieu du football.

Être supporter ou supportrice, c’est être plus que spectateur ou spectatrice ! Un supporter soutient son équipe, qu’elle gagne ou perde. Dès qu’il le peut, à la télé ou au stade, un supporter assiste aux matchs ou s’habille aux couleurs de son club, comme une groupie qui suit son chanteur favori. Les supporters les plus passionnés forment des associations. Parfois, elles ont le pouvoir de choisir, par un vote, le président du club qu’elles soutiennent.

Des stars… dès l’Antiquité

Depuis longtemps, l’activité sportive donne naissance à des supporters. C’est le cas des courses de chars dans l’Antiquité. Les écuries, c’est-à-dire les équipes de chars, avaient des supporters dans tout l’Empire romain. Et les conducteurs de chars étaient des stars !

Aujourd’hui, c’est le club de football anglais Manchester United qui a le plus grand nombre de supporters : plus de 350 millions, soit une personne sur 20 dans le monde ! Et le Portugais Cristiano Ronaldo, joueur au Real Madrid, détient le record du plus grand nombre de supporters… Son compte Facebook affiche en effet 100 millions de fans, mot américain qui veut dire « supporter » ! Comme aficionado en espagnol ou partisan au Canada… Car des supporters, il y en a dans tous les pays ! Être supporter, c’est comme être sportif : c’est savoir gagner et perdre, respecter les règles du jeu et les adversaires !

Agnès Cathala