Le Tour de France, c’est le rendez-vous annuel du début de chaque été. Que tu sois en camping, en colo ou chez Mamie et Papi, tu vas en entendre parler. Et peut-être même que, cette année, tu vas assister au passage des coureurs cyclistes ou à une arrivée d’étape !
104e édition d’une course mythique
Aujourd’hui, c’est le top départ de la 104e édition du Tour de France. Cette année, la Grande Boucle, l’un des surnoms de la course, débute à Düsseldorf, en Allemagne. Cela change tous les ans. Par contre, l’arrivée est toujours à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées. Note le rendez-vous : ce sera le 23 juillet, au terme de 21 étapes.
Les p’tits journalistes de franceinfo, plus 3 autres copains, ont posé leurs questions sur cette compétition à Jérôme Cadet, journaliste à France info.
La compète en chiffres
Écoute bien : cette année, la longueur du parcours du Tour de France est de 3 540 kilomètres ; il y a 22 équipes de 9 coureurs, soit 198 sportifs qui traverseront 635 communes ; la plus longue étape fait 222 kilomètres et la plus courte 101 kilomètres ; la plus haute montagne du tracé culmine à 2 642 mètres. Pff, c’est fatigant à vélo tout ça, non ? Et dire qu’ils n’ont que 2 jours de repos !
Découvre qui a inventé le vélo en regardant cette vidéo :
Au tour des femmes !
L’an dernier, entre 10 et 12 millions de spectateurs encourageaient les coureurs, que des hommes, au bord de la route. Car le Tour de France n’est pas mixte, mais prévoit une épreuve réservée aux cyclistes femmes : la Course by le Tour de France. En 2 jours, les 20 et 22 juillet, 126 cyclistes réparties en 21 équipes de 6 coureuses vont parcourir 90 kilomètres. Ouh, là, là, ça aussi, c’est fatigant à vélo, non ?
Myriam Martelle
En 2014, à l’occasion de la 101e édition du Tour de France, 1jour1actu avait réalisé ce poster avec des tas d’infos sur la course.