Il fallait avoir de l’imagination pour associer le plaisir de glisser sur l’eau au plaisir de piloter un cerf-volant ! Le kitesurf a été développé par des passionnés de glisse. Ces pionniers ont bricolé eux-mêmes leur matériel, chacun essayant de perfectionner les inventions des autres. Au début, ils utilisaient une planche de surf ou des skis et, pour la voile, un grand cerf-volant !
Cette vidéo te fait découvrir les ancêtres du kitesurf.

Vitesse pure

Le kitesurf moderne permet d’aller très vite sur l’eau. Les courses de kitesurf voient s’affronter surfeurs et surfeuses avec des casques et des lunettes de protection. Car on peut perdre le contrôle de sa voile ou être déséquilibré par une mauvaise vague. Avec la vitesse, les chutes dans l’eau peuvent être violentes.

Acrobaties aériennes

La voile qui tire les kitesurfeurs leur permet de décoller de l’eau à plusieurs mètres de hauteur. Soulevés par leur voile, ils enchaînent les acrobaties aériennes. Le spectacle est impressionnant !


Le kitesurf est pratiqué par les hommes et les femmes. Pour découvrir ce sport, il faut être accompagné : dans un club affilié à la Fédération française de vol libre (FFLV) ou dans le cadre de l’école.
 
Retrouve une photo décodée sur le kitesurf dans ton hebdo 1jour1actu n° 71.