Griezmann, le sauveur
On ne s’attendait pas à un match aussi difficile, face à une équipe irlandaise courageuse, mais bien moins talentueuse que l’équipe de France. Mais le match a très mal commencé. Une minute seulement après le coup d’envoi, l’Irlande marque un penalty suite à une faute de Paul Pogba.
Les Bleus vont alors se heurter pendant une heure à une solide défense irlandaise, jusqu’aux deux buts marqués par Antoine Griezmann. Le jeune attaquant réussit à marquer deux fois, en l’espace de trois minutes, pour donner l’avantage aux Bleus : 2-1.
Pénalisés par un carton rouge (voir mot du jour), les Irlandais n’ont plus menacé les Bleus jusqu’à la fin. La France gagne le match sur le score de 2-1.
Le plus dur commence pour les Bleus
Qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus ont quand même montré quelques faiblesses pendant leurs quatre premiers matchs. Si elle a toujours su gagner – à part contre la Suisse (0-0) –, l’équipe de France a joué contre des équipes plus faibles qu’elle pour le moment. Didier Deschamps et son équipe vont maintenant devoir battre les meilleures nations européennes pour arriver jusqu’en finale.
Un adversaire inattendu pour les Bleus
En quarts de finale, la France s’attendait à un choc face à l’Angleterre, mais ce sera finalement l’Islande qu’il faudra battre. Lundi soir, les Anglais ont été battus par l’Islande à la surprise générale. Les Islandais ont réalisé un véritable exploit en battant l’Angleterre et ce sont eux qui défieront l’équipe de France dimanche soir au Stade de France. En cas de victoire face à l’Islande, les Bleus affronteront ensuite l’Allemagne ou l’Italie en demi-finales, deux adversaires de très haut niveau.
Tous les quarts de finale sont maintenant connus, Portugal-Pologne (jeudi soir), Pays de Galles-Belgique (vendredi soir), Allemagne-Italie (samedi soir) et donc France-Islande. (dimanche soir).
Hier, l’exploit de l’Islande n’a pas été la seule surprise. L’Espagne, vainqueur des deux derniers championnats d’Europe, a été éliminée par l’Italie sur le score de 2-0. L’Angleterre et l’Espagne s’arrêtent donc dès les huitièmes de finale, une immense déception pour ces deux pays.
Pascal Marie