Tu es prêt pour les Jeux olympiques ? Tu n’es pas trop stressé ?
Adam Siao Him Fa : Non, au contraire, je suis plutôt impatient et excité de découvrir la plus grande compétition au monde. C’est mon rêve d’enfant.
Depuis quand en rêves-tu ?
Adam Siao Him Fa : Depuis l’âge de 5 ans. J’ai toujours regardé le patinage à la télévision. Je trouvais génial de faire des sauts aussi haut, et j’en rêvais jour et nuit ! Petit à petit, j’ai compris que les Jeux olympiques étaient la compétition la plus importante au monde. Depuis, y participer m’obsède ! En 2016, j’ai été 10e aux Jeux olympiques de la jeunesse, ouvert aux 15-18 ans. Depuis, ma motivation a décuplé !
« Tomber est une façon d’apprendre… »
À quel âge as-tu débuté ?
Adam Siao Him Fa : À 4 ans ! Le soir, après l’école, avec mes parents, j’accompagnais mes frères et ma sœur à la patinoire. J’étais le plus jeune des quatre, et je les regardais en réclamant de faire comme eux.
Qu’aimes-tu dans ton sport ?
Adam Siao Him Fa : Aller vite, glisser et sauter le plus haut possible ! Être à la fois artiste et acrobate ! Certes, au début, tu es un peu dégoûté de tomber tout le temps. Mais tomber est une façon d’apprendre. Petit à petit, tu apprends à l’accepter, à ne plus en être démoralisé, à te relever toujours et encore, puis à rebondir dessus pour être meilleur.
« Il faut au moins 12 ans d’entraînement, de 5 à 6 heures par jour, pour espérer une médaille olympique. »
Tu n’as pas peur de te blesser ?
Adam Siao Him Fa : Non, mais je poursuis mes études. C’est une roue de secours au cas où je me blesserais gravement.
Quelle place vises-tu à Pékin ?
Adam Siao Him Fa : Être dans les 15 premiers serait un bon résultat. Un mauvais ? Ne pas être classé dans les 24 premiers ! Mon objectif est une médaille aux prochains Jeux, en 2026. Il faut au moins 12 ans d’entraînement, de 5 à 6 heures par jour, pour espérer une médaille olympique.
Le jeudi 10 février, Adam Siao Him Fa est arrivé à la 14e place.
À l’issue de sa prestation, il a déclaré : « Ces premiers Jeux étaient vraiment top. Je ne tire que du positif de cette expérience. Même si j’ai commis des erreurs, si tout n’était pas parfait, je me suis donné à fond. Je me suis arraché et j’ai pris du plaisir. Je n’ai aucun regret. Même si j’ai chuté sur le dernier quadruple, je me suis détendu à partir de ce moment-là. Du coup, j’étais plus relâché et souriant. Je suis très content de ce classement (14e). »
Le voici en entraînement sur une musique de Daft Punk :
{coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
{coooool}
J’aime le patinage artistique… bravo
je crois qu’il est un champion olympique digne de tout ça
J’adore le patinage ⛸ et j’ai eu 4/4 au test ! YES !!!!