« J’avais rêvé d’y être ! »

Elyes, 8 ans, pose avec une torche olympique. Une de celles qui ont transporté la flamme olympique. (© S.Greuil)

Elyes assiste à ses premiers Jeux olympiques : «Voir les J.O., j’en avais rêvé ! Mais là, franchement, c’est encore mieux que dans mon rêve… »
Ce jeune Parisien est allé voir du tir à l’arc : «L’endroit était incroyable, parce qu’on voyait la tour Eiffel, les Invalides, le toit du Grand Palais. Mais, ce qui était le plus incroyable, c’était de voir des archers viser des cibles placées à 70 mètres d’eux. Vous vous rendez compte ? 70 mètres pour un centre de cible gros comme une pomme… 70 mètres ! »
Puis, Elyes est allé à Roland-Garros voir du tennis : «J’ai eu la chance de voir jouer Djokovic. Mais il n’y avait pas beaucoup d’ambiance, moins qu’au tir à l’arc, que j’ai préféré. »

« J’ai chanté la Marseillaise »

Lucy, 9 ans, a assisté au match de foot des Bleues contre la Colombie. (D.R.)

À Lyon, Lucy habite à deux pas du stade. Juste avant de partir en vacances, cette joueuse de football est allée voir une rencontre de l’équipe de France féminine de football. Un match à suspense contre la Colombie, qui s’est terminé sur le score de 3-2 pour les Bleues !
«Il y avait une super ambiance, notamment grâce à la musique jouée par les supporters colombiens. Et, j’ai été très émue de chanter La Marseillaise pour la première fois de ma vie devant et avec l’équipe de France féminine, que je voyais pour la première fois aussi. »
À peine sortie du stade, Lucy avait encore plus envie de jouer : « Vivre ces émotions donne envie de participer un jour aux Jeux comme athlète ».

« J’ai adoré l’ambiance »

Timothé, 11 ans, montre, sur son portable, son billet pour les épreuves d’aviron. (S. Greuil)

Timothé est allé voir des épreuves d’aviron : «J’ai trouvé ce sport plutôt ennuyeux. Mais voir tout ce monde, de tous les pays, dans les tribunes, entendre les cris des supporters encourageant les rameurs pendant leur course… j’ai adoré l’ambiance ! »
Et après, Timothé est allé se promener, en famille, au cœur de Paris pour savourer la fête.

« J’aimerais croiser le rugbyman Antoine Dupont »

Joséphine, 10 ans, a essayé plein de sports au Club France, à la Grande Halle de la Villette, à Paris. (S. Greuil)

Même si elle est Parisienne, Joséphine n’a pas encore trouvé de place pour aller assister à une épreuve. D’ici la fin des Jeux, le dimanche 11 août, elle espère « surtout croiser le joueur de rugby Antoine Dupont ».
En attendant, elle est allée au Club France. C’est un immense espace festif qui accueille les fans et les athlètes.
Là, elle a trouvé son bonheur avec des initiations sportives gratuites : «J’ai essayé un max de sports, notamment du tennis de table avec un masque virtuel, du vélo, du tennis… J’ai adoré ! En rentrant, je conseillerai à mes meilleures amies, Nour et Alma, d’y aller. Et peut-être que j’y retournerai aussi. »

« C’était magique ! »

Kaïly, 9 ans, et son papa ont assisté aux épreuves d’escrime. (S. Greuil)

Au Grand Palais, Kaïly, 9 ans, a eu la chance d’avoir une place gratuite pour l’escrime : « C’est par le travail de mon papa, parce que, sinon, les places étaient vraiment trop chères. »
Pour bien voir assauts et touches portées à la vitesse de l’éclair, Kaïly a dû bien se concentrer : «Pour bien tout suivre, il faut presque avoir quatre yeux ! Au milieu de tout ce monde, ces cris et ces drapeaux, cet endroit trop beau, c’était magique ! »