Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que lors d’un congrès aux États-Unis, des chercheurs américains ont annoncé le premier cas de « guérison apparente » d’une fillette, contaminée par le virus du sida (VIH) à sa naissance.
L’actu du jour :
On ne connaît ni le nom ni le prénom de l’enfant. On sait juste qu’elle est originaire du Mississippi, et qu’elle a été contaminée par sa maman (elle-même malade et non soignée), qui lui a transmis le virus du sida pendant sa grossesse. Aujourd’hui, cette petite patiente représente un formidable espoir médical, car, apparemment, elle n’a plus besoin de prendre de médicaments.
Comment a-t-elle été soignée ?
Les médecins lui ont donné des médicaments antirétroviraux, très tôt, dès les premières heures qui ont suivi sa naissance. Ces médicaments empêchent le virus de se propager dans le corps, mais, en général, il faut les prendre toute la vie.
Dans le cas de la petite fille, le virus n’a pas complètement disparu de son corps, mais il n’a pas eu le temps de bien s’installer et d’être agressif. Il est même devenu si petit que son corps sait désormais se défendre tout seul. Du coup, la petite fille n’a plus besoin de prendre les médicaments antirétroviraux.
Pourquoi est-ce une découverte exceptionnelle ?
Ce cas représente un grand espoir médical, parce que le virus du sida fait partie de ces maladies que l’on n’arrive pas encore à guérir totalement. Cela fait plus de 30 ans que le virus a été découvert, mais les traitements actuels n’arrivent toujours pas éliminer ce virus.
Actuellement, la seule solution pour soigner les patients atteints du virus, c’est de leur faire prendre des médicaments antirétroviraux, tous les jours, durant toute leur vie. Ce traitement est contraignant, et il provoque des effets secondaires désagréables (nausées…). Mais cela permet aux patients de ne pas être trop malades, et de mourir du sida.
Est-ce que l’on peut désormais guérir complètement du sida ?
Non, pas encore. La « guérison apparente » de l’enfant est une très bonne nouvelle, mais c’est un cas très particulier ; elle doit être suivie médicalement, et surveillée très régulièrement.
D’autre part, l’objectif des scientifiques et des médecins est maintenant de mettre au point le vaccin ou les médicaments qui permettront de guérir aussi tous ceux qui sont porteurs de ce virus, et quel que soit l’âge. Un vrai défi pour les années à venir, puisque, dans le monde, il y a plus de 30 millions de malades, dont 150 000 en France.
Le dico du jour :
Le mot latin « virus » signifie « poison, infection ». Un virus est un microbe qui entraîne une maladie qui peut se transmettre aux autres : le virus de la grippe, par exemple. Le virus se reproduit en infectant d’autres cellules. Il est contagieux.