Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que la direction du zoo de Beauval vient d’annoncer la création d’une usine de méthanisation dans son parc.
L’@ctu du jour :
Tu connais le ZooParc de Beauval ? C’est ce zoo qui accueille Yuan Zi et Huan Huan, deux pandas prêtés par la Chine en janvier 2012. Eh bien, dans ce parc, on a décidé de garder les crottes de ces pandas et des 4 600 autres pensionnaires pour les recycler dans une usine de méthanisation.
Cette usine va transformer le fumier des animaux ainsi que les végétaux provenant de la tonte et des espaces verts en énergie appelée biogaz. Le biogaz permettra de produire, sur place, de l’électricité et surtout de la chaleur.
Comment ça marche la méthanisation ?
Il s’agit d’un procédé 100 % biologique et naturel. Les déchets (crottes et végétation) sont stockés dans une grosse cuve où ils sont privés d’oxygène. En se décomposant, ils dégagent du biogaz qui est principalement constitué de méthane. Ce dernier est en partie responsable des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète. En l’utilisant comme source d’énergie, on évite donc que le méthane se disperse dans l’atmosphère.
En plus, le biogaz est bel et bien une énergie renouvelable. Parce qu’elle est créée à partir d’une ressource dont les réserves sont inépuisables. Eh oui, les pandas feront toujours des crottes !
Comme tu le vois, la méthanisation contribue donc à la protection de l’environnement. C’est une technologie très développée en Europe mais encore peu en France, même si les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à l’adopter.
Comment sera utilisé le biogaz à Beauval ?
Les éléphants du ZooParc de Beauval ne le savent pas encore mais leurs crottes serviront à chauffer leur bâtiment l’hiver. La chaleur produite avec le biogaz servira également pour la serre des gorilles et le bassin des lamantins. Le reste du biogaz sera transformé en électricité et permettra ainsi au ZooParc de Beauval de réduire sa facture ! Rendez-vous dans un an, à l’ouverture de l’usine de méthanisation dont la construction doit débuter en juin.
trop cool pour la planete je suisz SO HAPPY