Pourquoi on en parle ?
Parce que le président américain Barack Obama, en personne, vient de demander à l’Agence spatiale américaine de capturer un astéroïde, puis de le ramener vers la Terre afin de l’étudier.
L’@ctu du jour
Le décor
Il y a des milliards d’astéroïdes dans l’univers. Parmi eux, on en compte environ 10 000, qui tournent sur une orbite assez proche de celle de la Terre. Certains sont tout petits, d’autres sont énormes. Si l’un de ces blocs géants s’écrasait au sol, il pourrait réduire à néant toute vie sur la planète bleue.
L’idée générale
Dans un avenir proche, les scientifiques espèrent arriver à dévier la trajectoire d’un astéroïde qui se rapprocherait dangereusement de la Terre. Mais pour mettre au point cette technologie, il faut d’abord approcher l’un de ces blocs célestes pour en connaître la nature et le fonctionnement.
Le scénario
L’idée est de poursuivre puis de saisir un astéroïde, ni trop petit ni trop gros, à l’aide d’un vaisseau robot.
En regardant cette vidéo, tu comprendras mieux comment l’Agence spatiale américaine envisage de capturer et de remorquer un astéroïde.http://www.youtube.com/watch?v=sRk4SvcEnvU
Au moment de la capture, il sera emprisonné dans un sac accroché au vaisseau, comme dans un filet à papillons géant, puis ramené à proximité de la Terre. Là, les astronautes pourront venir l’étudier à loisir. Le trajet ne durera que quelques jours alors qu’il faudrait des jours de navigation dans l’espace, s’ils s’étaient directement lancés à sa poursuite.
Mission n° 1
Les chercheurs espèrent pouvoir attraper et explorer un astéroïde en 2025. Leur première tâche sera de l’étudier afin de développer des techniques pour le détourner de la Terre.
Mission n° 2
Les astéroïdes renferment des trésors : de l’eau mais aussi du fer, du nickel, du cobalt, du platine… Autant de minéraux utilisés par l’homme dans l’industrie. En attrapant un astéroïde, les scientifiques vont pouvoir réfléchir à la manière d’exploiter ces matériaux précieux.
Mission n° 3
Les hommes devraient pouvoir se rendre sur Mars vers 2030. Les astéroïdes serviraient alors d’escale entre la Terre et la planète rouge. Les astronautes pourraient y faire le plein en eau et en ressources énergétiques avant le grand envol vers Mars. Capturer un astéroïde permettrait donc aussi de réfléchir à la façon de repousser les frontières du monde connu.