1jour1actu : Vous êtes devenus une « famille à énergie positive », ça veut dire quoi ?
Bénédicte Leuleu : Cela signifie que notre famille fait son maximum pour réduire ses consommations d’énergie et d’eau. J’avais envie d’agir pour le climat depuis longtemps mais nous nous sommes lancés concrètement l’hiver dernier quand une amie m’a parlé du « défi familles à énergie positive ». Pour relever ce défi, il faut réduire ses consommations d’au moins 8 % en six mois. Nous nous sommes inscrits et réunis en équipe avec d’autres familles.
Vous avez réussi ?
Bénédicte Leuleu : Oui ! Notre famille a même dépassé les objectifs car notre consommation d’eau, de gaz et d’électricité a baissé de 20 %. Et nous avons aussi relevé un défi supplémentaire, celui de la réduction des déchets : nous jetons presque 40 % de choses en moins à la poubelle ! Et bien sûr, nous avons aussi vu nos factures baisser.
Comment avez-vous fait ?
Bénédicte Leuleu : Nous avons adopté des écogestes. C’est-à-dire des façons de faire qui respectent notre environnement et notre planète. On en connaissait déjà certains, comme éteindre l’eau du robinet quand on se lave les dents ou les cheveux, ou la lumière quand on quitte une pièce. Mais, grâce au défi, nous en avons découvert d’autres. Par exemple, nous avons baissé le chauffage et installé des multiprises pour éteindre un maximum d’appareils électriques en un seul geste à l’heure du coucher. Nous évitons aussi d’acheter des produits emballés en choisissant d’acheter la farine, les lentilles et les pâtes en vrac.
Ça n’est pas trop difficile ?
Bénédicte Leuleu : Cela demande un peu de volonté et beaucoup d’organisation. Par exemple, nous devons penser à prendre des boîtes et des sacs en tissu pour aller faire les courses, afin d’éviter les poches en plastique. Avant d’acheter le premier produit venu, on se demande d’abord si on en a vraiment besoin. Si la réponse est oui, on cherche la présentation la plus durable, par exemple une bouteille en verre plutôt qu’en plastique. Cela demande un petit effort, mais c’est motivant d’agir pour le bien de notre planète.
Toute la famille participe ?
Bénédicte Leuleu : Oui ! Car nous avons tous pris conscience de l’importance de participer à la lutte pour le climat. Bien sûr, il y a des habitudes plus ou moins difficiles à changer. Pour nos deux enfants de 15 et 18 ans, c’est d’éviter de prendre des bains ou de ne pas rester trop longtemps sous la douche. Chacun a besoin de passer les étapes à son rythme pour ne pas se décourager, mais ça marche : une fois le défi terminé nous avons tous décidé de continuer l’aventure ! En s’ajoutant à ceux de milliers d’autres familles, nos petits gestes ont un véritable effet pour la planète. Tout le monde peut agir.
Propos recueillis par Natacha Scheidhauer
Si toi aussi tu t’intéresses au climat, participe avec ta classe au projet « Les enfants pour la biodiversité ».
wow c’est fou! 😀
Bravo? Super initiative
Trop cool! Vous êtes vraiment des pros dans le domaine! Je sais pas comment vous faites pour baisser autant le taut de gaspillage! Chez moi on prends du vieux tissu et on s’en sers pour faire des sacs pour l’épicerie. on utilse des tissus avec de la cire d’abeille aussi. De plus on composte dans un bac dans notre cour. Pouvez-vous me donner plus d’idées pour baisser le nombre de déchets?
Wow très bien ?
J’aime la francais
Ne plus polluer
vive le recyclage ??
Bravo à vous vous avez eu bcp de courage
😀 😛 😮 😳 😆
La planète prend du repos
super idée 😆
P bonne idée 🙂 😉 😆
c’est vraiment intelligent et bon de faire ça! Je suis sur qu’on peut réduire beaucoup de déchets! 😀 😉 🙂
génial votre idée nous on s’y met aussi
😛 😀 Bravo! Trop stylé se mode de vie! 😀 😛
Je commence déja le zéros déchet. 🙂 C’est super!!! 😀
WOW TROP BIEN??????
Je trouve que c’est une EXELENTE idée pour le bien de notre Magnifique Planète Terre !!! Merci à la Famille Leu-leu !!! 😀
😛 c’est trop bien nous aussi on c’est mis au zéro déchet !
Bravo c’est très bien je vais commencer à me mobiliser
Plus de familles devraient commencer à faire la même chose!
Nous, dans notre famille, on partage l’eau du bain, on éteint les lumières.
On recycle un maximum : le papier, le carton, le verre, les restes de nourriture, les piles… 😉
JE CROIS QUE CE ARTICLE EST TRES IMPORTANT EST TRES BIEN ECRIT
😛 🙁 😀 😉 😀 🙂 C’est hiper cool ❓ 😳
je trouve que il on fait un bon defi et dans notre ecole tout les classe a chaque pique-nique on esseye de reduire les deches sa par 1k apre par 500g et le dernier et 85 g et merci a la famille leuleu
Je crois que cette article va a inspiré des famille tout entour de France a commencé d’être plus écolo. Je pense que l’initiative de zero plastique est une étape essentielle pour arrêter le réchauffement du monde.
trop bien
c est bien pour la planete 🙂
Ca serait tellement bien si tout le monde faisait comme ca. Malheureusement, ca serait une initiative assez compliqué à réaliser ! 🙁
Je recycler les piles.
Je pense que l’article était très utile.
VIVA ESPAÑA!!!
Je pense que c’est un bon défi pour rendre le monde meilleur 🙂
Je pense que c’est une bonne idée.
Il faudrait demander à toutes les communes de proposer aux familles d’essayer de relever ce défi, car il faut sauver la planète!
Je trouve que c’est une très bonne initiative et que si tout le monde ferais pareil sa sauverais la planète. Bravo à la famille Leuleu.
c’est un très bon geste pour l’écologie!
Je pense que l’article était très intéressant et que la façon dont plus de 45000 familles ont participé était agréable. En outre, la façon dont la famille dans l’article a continué le défi aiderait probablement avec le changement climatique et pour rendre le monde meilleur.
Je pense que ce que cette famille fait est bon pour l’environnement, et la publication de cet article peut sensibiliser et inciter le public a faire la même chose.
Je crois que cet article est plutôt informatif et fournira des informations importantes sur l’utilisation et le gaspillage de moins de ressources. Je pense qu’être en mesure de gaspiller moins de ressources quotidiennement ne sera pas faisable et que nous devrions proposer une autre solution
Superbe article, encore une fois merci beaucoup et bravo ! Je trouve que c’est une très bonne initiative, si tout le monde faisait de même, la situation de la planète serait moins grave…
Faisons pour sauver notre planète. Félicitations à la famille leleu…