(© Photocreo Bednarek/Adobe Stock.)

Un satellite bien identifié…

Cet objet qui a été vu depuis la France hier soir est en fait un des 6 000 satellites Starlink qui tournent autour de la Terre. Ils sont utilisés pour fournir Internet à ceux qui n’y ont pas accès autrement.

© J. Azam

… Qui était en fin de vie

Lorsqu’un satellite est en fin de vie, qu’il est près de ne plus fonctionner, il est préférable de le détruire. Pour cela, il est dirigé vers l’atmosphère, où il va brûler et se désintégrer. SpaceX a donc sans doute programmé cette destruction pour éviter de laisser traîner dans l’espace un vieux satellite inutile qui serait rapidement devenu incontrôlable.

Mais qu’a-t-on vu exactement ?

Le satellite est rentré dans l’atmosphère à très grande vitesse : plus de 25 000 km/h ! Alors l’engin chauffe tellement qu’il peut facilement atteindre 3 000 degrés Celsius. À cette température, inévitablement, il brûle. À force de brûler, le satellite finit par se casser en plusieurs morceaux, qui brûlent ensuite chacun de leur côté. Ainsi, beaucoup de témoins disent avoir vu une boule de feu se diviser en plusieurs parties.

Un spectacle qui pourrait se reproduire

Régulièrement, des satellites sont ainsi poussés à se désintégrer. Mais, pour le moment, les entreprises ne le disent pas à l’avance. Alors, si tu as très envie de voir ou de revoir ce drôle de spectacle, une seule solution : tourner régulièrement les yeux vers le ciel et avoir de la chance !

Merci à Olivier Sanguy, rédacteur en chef à la Cité de l’espace, à Toulouse.


Si tu veux plus d’actus sur l’espace et sur le monde en général, abonne-toi au journal papier 1jour1actu !