Un gouffre bien caché

306 mètres de long, 150 de large et 192 de profondeur, on pourrait mettre là plusieurs tours Montparnasse ! C’est impressionnant, mais pas rare, ici. Dans cette région de Chine, 30 immenses fosses ont déjà été découvertes. C’est un endroit montagneux où la forêt est dense, ce qui explique que les cavités soient bien camouflées par la végétation.

Une forêt au fond d’un gouffre…

Ces immenses trous qui apparaissent dans les montagnes sont le résultat de l’usure de roches composées essentiellement de calcaire. Comme la craie, le calcaire se dissout sous l’effet de l’eau de pluie ou de torrents. Cela prend des milliers d’années, mais le calcaire finit par être entraîné par le ruissellement. Il ne reste que les roches dures et… du vide !

Une entrée de gouffre, dans la région où a été découverte la nouvelle doline. (© Zhou Hua / XINHUA / Xinhua via AFP)

Peu à peu, comme la lumière atteint le fond du gouffre, tout comme l’eau et les graines apportées par le vent ou les oiseaux, la végétation pousse.

Il a fallu plusieurs heures aux scientifiques pour descendre tout au fond de ce puits naturel. Ils ont décrit une forêt qui n’a pas été touchée par l’homme, avec des arbres de 40 mètres de haut. La végétation y est touffue, avec des fougères qui arrivent jusqu’aux épaules ! Ils espèrent bien, à présent, y trouver des espèces inconnues de plantes et d’animaux.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Que peut-on trouver au fond d’un gouffre ?
Correct !
Faux !

Qui a exploré cet endroit ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Es-tu incollable en « gouffrologie » ? Ton score : %%score%% sur %%total%%