Suivis par leur professeur de physique, des élèves de 6e et 5e du collège Bétance à Muret s’apprêtent à monter dans un train très spécial. Au milieu des passagers qui circulent dans la gare de Toulouse, ce mardi après-midi, les cinq wagons sans fenêtres attirent l’attention. Sur un côté du train, arrêté voie 1B, on peut lire en très gros : « Train du climat ». Pas de paysage qui défile par la fenêtre, pas de « tchou-tchou » régulier, ce train invite à un voyage original… Un voyage à la découverte du climat !
Un circuit en 19 étapes
Parti le 6 octobre de Paris pour un périple de vingt jours, le Train du climat fait un tour de France en s’arrêtant dans dix-neuf villes. À son bord, une équipe de chercheurs et d’animateurs explique aux visiteurs les risques du changement climatique pour la planète. Au mois de décembre, aura lieu à Paris la COP21, la grande conférence sur le climat, organisée par les Nations unies. En effet, la température devrait augmenter de plusieurs degrés d’ici 2100, et il est urgent d’agir pour limiter ce réchauffement dangereux !
« C’est important, le climat »
Absorbé par la démonstration de l’un des chercheurs, Tarik, en 6e, ne répond pas à sa professeure de science de la vie et de la Terre (SVT). « Ça le passionne tellement qu’il n’entend même pas quand on l’appelle ! », explique-t-elle. « C’est important, le climat », intervient Tarik, « si on exagère encore, on ne pourra plus vivre sur la Terre. » Mais le garçon de 11 ans a des solutions : « Ce serait bien si on inventait des machines qui séparent le carbone et l’oxygène du CO2. On relâche l’oxygène, et avec le carbone, on construit des choses. » Léa, 11 ans, en 6e aussi, pense qu’« on peut essayer de faire attention, par exemple en recyclant davantage ». Plus tard, Tarik se voit déjà ingénieur « pour aider la planète à maintenir sa température. »
Un collège « vert »
Au collège Bétance, l’établissement de Léa et Tarik, tous les élèves et les professeurs trient, récupèrent et recyclent. Après la visite dans le train, les 6e et les 5e afficheront dans tout le collège des panneaux sur le climat. Avec leurs professeurs, ils prévoient de planter un arbre dans le parc du collège, pour symboliser leur engagement en faveur de la planète. Léa, en tout cas, est bien consciente que le climat la concerne avant tout, elle et toute sa génération. « On devrait s’inquiéter un peu plus de notre monde à venir. »
Clique sur les photos pour découvrir en image le Train du climat.
Retrouve ici d’autres informations sur le Train du climat.