Les passionnés de robotique sont venus de toute la France pour participer à cette compétition. Pour gagner, le robot doit faire le tour de la piste le plus vite possible. Cela paraît simple, mais cette performance nécessite des mois de travail. Car aucun de ces robots n’est piloté ou téléguidé ! Ils sont programmés uniquement pour cette piste. Ethan 9 ans et son papa Lior confirment : « Sur une autre piste, notre robot Turbot, serait perdu ! » Ethan est le plus jeune participant. Mais les organisateurs espèrent que l’année prochaine des collégiens viendront avec leurs robots pour la compétition!

Top départ !

Les derniers réglages se font pendant la période d’essai, sorte d’échauffement pour robot. Beaucoup espèrent surtout arriver à finir le tour de la piste ! Le gagnant est Turbot avec un temps impressionnant de 31 secondes. Ethan commente comme un grand champion cette première victoire : « Je suis fier, on a respecté le défi qu’on s’était lancé avec papa. »
Découvre les autres images de la course :


 

E-Rambo : seul dans sa catégorie « piétons »

À l’origine, trois catégories de robots devaient s’affronter : « roulants », « piétons » et « multipattes ».  Mais les « roulants » comme Buzz7, Droide Corp et Turbot étaient les plus nombreux. Dans la catégorie « piétons » il n’y a qu’un robot humanoïde E-Rambo et son créateur Vince Yamo : « C’est plus difficile de un robot qui a une apparence humaine , car il faut pouvoir reproduire les mouvements d’un être humain qui marche. Un geste quotidien et facile pour nous, mais plus difficile pour les robots. » explique Vince. Venu pour participer, et pas pour gagner, E-Rambo le robot est fier d’avoir fait un tour complet lors de la deuxième manche. Et du côté « multipattes », l’unique participant, un robot en forme de main, lui, n’est jamais parti ! Rendez-vous l’année prochaine, il a un an pour se préparer !
 

Alice Tixier