Une sécheresse record

(© J. Azam)

Mardi 21 février, c’était le 32e jour sans pluie en France. Un record, car ça n’était pas arrivé depuis 1959, année où Météo France a commencé à enregistrer les chutes de pluie. Aussi peu d’eau, c’est grave : les sols ne sont pas assez humides, et les nappes phréatiques, ces réservoirs d’eau souterrains, se vident. Or, d’habitude, c’est en hiver que les nappes et les rivières se remplissent. Certains départements, comme les Bouches-du-Rhône, les Pyrénées-Orientales, l’Isère ou la Savoie, incitent déjà leurs habitants à économiser l’eau. De nouvelles mesures vont être prises dans les jours et les semaines à venir. On t’en parlera dans l’hebdo 1jour1actu !

Un an de guerre en Ukraine

Aujourd’hui, le 24 février, cela fait pile un an que l’armée russe a tenté d’envahir l’Ukraine. Un an de guerre, et des milliers de soldats morts ou blessés, probablement 100 000 militaires ukrainiens et 180 000 Russes. Lors des attaques et des bombardements, des « civils » (des habitants qui ne sont pas soldats) sont également touchés. Au moins 30 000 civils ukrainiens sont morts. Et surtout, beaucoup d’Ukrainiens ont cherché à fuir la guerre et à se réfugier soit dans des régions moins touchées de leur pays, soit dans d’autres pays. Au total, 14 millions d’Ukrainiens ont quitté leur maison. Peut-être y a-t-il des enfants réfugiés dans ta classe ?


Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve le témoignage de l’un d’entre eux dans le numéro 360.  


Une chanson sur la force des femmes

Tu l’as sans doute déjà entendue. Flowers, la dernière chanson de l’Américaine Miley Cyrus, est sortie le 13 janvier, et c’est déjà le tube de l’hiver dans trente-sept pays. Il faut dire que son refrain est entêtant : « I can buy myself flowers… I can love me better than you can… » Ces phrases signifient « Je peux m’acheter des fleurs moi-même… Je peux m’aimer mieux que tu ne m’aimes. » La chanteuse de 30 ans les a écrites après son divorce. Une façon de dire que les femmes n’ont pas besoin d’un amoureux pour être heureuses et mener leur vie comme elles le souhaitent. Vu son succès, certains pensent que cette chanson est en train de devenir un hymne féministe.