196 pays réunis en Égypte
La COP27 a débuté le 6 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Cette réunion géante, organisée chaque année depuis vingt-sept ans, rassemble tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies autour du thème du climat. C’est pour ça qu’on l’appelle COP27, abréviation anglaise de 27e conférence des membres. Cette fois, 196 pays sont présents. Ils discutent de leurs idées pour limiter le changement climatique. Les pays les plus pauvres sont en colère. Ils sont moins responsables du réchauffement climatique, mais en subissent très fort les conséquences. C’est le cas du Pakistan, qui a été ravagé par des inondations dramatiques.
25 footballeurs sélectionnés
Le mercredi 9 novembre, le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, a dévoilé les noms des 25 footballeurs qui représenteront la France à la Coupe du monde. Le sélectionneur n’a pas un rôle facile ! Il doit faire son choix en tenant compte de la santé des sportifs, de leur caractère, de leurs performances récentes, de sa stratégie de jeu… Comme il fait forcément des déçus, ses décisions sont souvent critiquées ! Didier Deschamps est sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France depuis 2012. Il était lui-même capitaine de l’équipe en 1998, quand elle a remporté sa 1re Coupe du monde.
138 voiliers sur la Route du rhum
Le mercredi 9 novembre, à 14 h 45 : « 6, 5, 4, 3, 2, 1, départ ! » Dans la rade du port de Saint-Malo, en Bretagne, 138 marins lancent leurs voiliers à l’assaut de l’océan Atlantique. C’est le départ de la Route du rhum, une course de navigation à la voile en solitaire. Destination : le port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, un département français situé de l’autre côté de l’Océan, dans les Antilles. On y produit du rhum, un alcool distillé à partir de canne à sucre. La distance à parcourir est de 3 543 milles marins, soit 6 562 kilomètres. Les bateaux les plus rapides devraient mettre environ une semaine pour atteindre la Guadeloupe. Bon vent !
Revis le départ de la course grâce à cette vidéo.