Rosetta et Philaé. Depuis dix ans, 1jour1actu te raconte les étapes de la mission de ce drôle de duo, parti étudier l’origine du système solaire et de la vie sur la Terre.
Tous deux se sont lancés derrière une comète baptisée « 67P/Churyumov-Gerasimenko » (du nom de ses découvreurs) et surnommée « Tchouri ».
Car les comètes sont les seuls astres à conserver des traces de la formation de notre système solaire. Et les scientifiques pensent même qu’elles sont à l’origine de la vie sur Terre !

2004-2016 : découvre les principales dates de la mission de Rosetta et de Philaé

2 mars 2004 : lancement de la sonde Rosetta, à bord d’Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Rosetta va parcourir, en dix ans, 6,5 milliards de kilomètres dans l’espace, pour atteindre sa cible, la comète « Tchouri ».
12 novembre 2014 : après sa mise en orbite autour de « Tchouri », Rosetta largue un petit robot, Philaé, sur la comète, pour l’étudier au plus près. L’atterrissage est mouvementé : Philaé rebondit ! Mais il parvient à envoyer les premières photos de la comète dès le lendemain.
13 juin 2015 : depuis sept mois, Philaé ne donne plus de nouvelles. Peu de temps après son arrivée sur « Tchouri », il s’était, en effet, mis en pause : plus de batterie ! Comme la comète devait se rapprocher du Soleil, les scientifiques espéraient que les panneaux solaires de Philaé lui donneraient suffisamment d’énergie pour se remettre en marche. Et c’est ce qui s’est passé !
28 octobre 2015 : les scientifiques découvrent un gaz inattendu autour de la comète : de l’oxygène ! Cette découverte est essentielle pour comprendre la formation des comètes.
18 février 2016 : comme la comète « Tchouri » s’éloigne de plus en plus du Soleil, le robot Philae ne peut plus recharger ses batteries… Les scientifiques décident que le robot s’est définitivement éteint. Rosetta, elle, continue sa mission pendant encore quelques mois.

Bye bye, Rosetta !

Vendredi 30 septembre 2016, les ingénieurs de la mission Rosetta ont volontairement laissé la sonde s’écraser sur la comète « Tchouri ». Mais pourquoi une telle fin ? Parce que le crash va permettre aux scientifiques d’obtenir des informations au plus près de la comète, jusqu’à une dizaine de mètres.
Découvre dans le diaporama ci-dessous, les dernières images envoyées par Rosetta :

(crédits photos : © ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA)


Pour aller plus loin et comprendre les missions de Rosetta et Philaé, tu peux regarder la vidéo ci-dessous :