C’est le frère de Nao
Tu as peut-être déjà entendu parler de Nao, un petit robot qu’1jour1actu avait présenté en 2012. Pepper a été inventé par Aldebaran, l’entreprise française qui a créé Nao. C’est donc en quelque sorte son petit frère, même s’il est plus grand que lui. Le nom du robot vient directement de l’histoire d’Iron Man, Pepper est le nom de l’assistante du super-héros !
Sa spécialité ? Les émotions
La spécificité de Pepper, c’est l’interaction. Alors que la plupart des robots parlent comme des machines et ne s’adaptent pas aux personnes qu’ils rencontrent, Pepper, lui, réagit en fonction de ses interlocuteurs. Ainsi, si tu es énervé ou triste, il verra avec ses caméras que tu as les sourcils froncés et il te posera des questions. Il te passera aussi un morceau de musique que tu aimes pour te calmer. Pour parvenir à ça, Pepper possède un programme informatique qui analyse en permanence les expressions des visages qui viennent devant lui.
Demain, chez nous ?
Pour l’instant, Pepper est déjà en circulation dans 70 magasins au Japon, où il sert d’agent d’accueil. Il commence aussi à se balader dans des halls d’exposition et de salons en France. C’est à cette occasion qu’1jour1actu a pu faire sa connaissance et se rendre compte que Pepper était très touchant mais un peu bouché des oreilles quand il y avait trop de bruit autour de lui !
D’ici un mois, Pepper sera mis en vente au Japon et pourra devenir un nouveau copain à domicile pour les enfants japonais… à condition toutefois de pouvoir payer 1 500 euros ! Eh oui, un robot compagnon, cela reste encore un joujou très cher.
Découvre ci-dessous une vidéo de Pepper :