Pourquoi faut-il recycler les piles ?

Les piles que tu utilises dans de nombreux appareils, comme les télécommandes des télé ou les montres, contiennent des produits dangereux pour la nature (mercure, plomb…). Si elles sont jetées avec les ordures habituelles, ces produits finissent enterrés et polluent le sol pour de nombreuses années. De plus, l’eau de pluie peut disperser les substances qu’elles contiennent un peu partout dans la nature … Danger !
 

Comment peux-tu  les recycler ?

Dans certains commerces, tu trouveras des boîtes où déposer tes piles usagées. Tu peux en stocker quelques-unes avant de faire un dépôt. Mais attention ! Si elles coulent, ne tarde pas à les amener au recyclage. Il n’est pas bon de les garder dans cet état.
 

Et après, comment les piles sont recyclées ?

Des entreprises spécialisées récupèrent les piles et vont séparer les éléments qu’elles contiennent. Le zinc permet de faire des gouttières, l’acier des pièces auto ou des fourchettes, enfin les autres composants vont servir à faire de nouvelles piles. La moitié de chaque pile collectée est ainsi réutilisée.
 

Et le reste ?

Le reste ne peut pas être utilisé. Il devient donc un déchet. C’est pour ça qu’il est important de limiter sa consommation de pile si possible. Une bonne astuce : achète plutôt des piles rechargeables (accumulateur). Ces piles, une fois vidées de leur énergie peuvent être rechargée. Ainsi on produit beaucoup moins de déchets. C’est une habitude à prendre, un peu comme pour les sacs de courses réutilisables.
 

Liste des lieux où trouver un récupérateur de piles :

 
Les supermarchés
Les boutiques qui vendent des piles (horlogeries, buralistes…)
Les déchetteries
Les pharmacies
Les mairies
 
 
*Source : étude TNS Sofres.