Pourquoi parle-t-on du roi Henri IV ?
Parce que le visage reconstitué d’Henri IV a été exposé mardi 12 février au Musée historique des Archives nationales à Paris. C’est aussi le premier roi français à posséder sa photographie.
=> Lire le portrait d’Henri IV
L’@ctu du jour :
Un peu d’histoire
Henri IV devient roi de France en 1589, et meurt assassiné par Ravaillac, à coups de couteau, en 1610. Il est momifié et enterré dans la basilique Saint-Germain, à Paris, comme la plupart des rois et reines de France.
Mais la Révolution française éclate en 1789, et le peuple ne veut plus de roi en France. En 1793, les révolutionnaires ouvrent et pillent les tombeaux des rois. Celui d’Henri IV n’y échappe pas non plus, on lui coupe la tête, puis son corps est jeté dans une fosse commune.
Et c’est à cette date que la tête d’Henri IV disparaît.
Au fil des siècles, la tête royale refait parler d’elle, et change de propriétaire. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que le supposé crâne du roi réapparaît ; il est très bien conservé, parce qu’il a été momifié. Il faut attendre les années 2000 pour que les scientifiques puissent l’examiner. Cette tâche est confiée à un médecin légiste, Philippe Charlier.
Le crâne d’Henri IV identifié grâce au roi Louis XVI
Après de longues recherches, et grâce notamment aux tests ADN, le crâne a pu être identifié comme étant celui d’Henri IV. Son ADN est comparée à celle de Louis XVI, un roi descendant d’Henri IV.
Les résultats ont prouvé que les deux hommes étaient de la même famille. Cette fois, pour les chercheurs, il s’agit bien de la tête d’Henri IV !
Néanmoins, ces résultats sont contestés. D’autres chercheurs doutent de son authenticité, parce qu’ils ne sont pas sûrs de l’efficacité des tests ADN sur des restes aussi anciens.
Des doutes qui n’ont cependant pas arrêté notre équipe de scientifiques !
Le visage d’Henri IV prend vie
Pour reconstituer le visage du souverain, les scientifiques ont d’abord pris de nombreuses photos du crâne. Grâce à ces clichés, ils ont pu reconstituer le crâne en 3D.
Puis à l’aide de logiciels très puissants et très précis, ils ont reconstitué l’ensemble des muscles du visage. Pour être sûrs de ne pas se tromper et pouvoir reproduire le plus fidèlement possible les traits du visage, les scientifiques ont pris pour repère un homme de taille moyenne, âgé entre 50 et 60 ans et ayant la peau claire, comme Henri IV qui avait à peu près cet âge, à sa mort.
Enfin, il a fallu rajouter la couleur de la peau, des yeux, des cheveux et de la moustache. Pour cela, les scientifiques se sont inspirés des tableaux du roi et des poils retrouvés sur le crâne.
Regarde, le résultat est époustouflant ! Non seulement Henri IV a enfin retrouvé sa tête, mais le vrai visage qu’il avait, il y a 400 ans !
Sources : AFP/France TV info
Le dico du jour :
L’ADN, c’est l’ensemble d’éléments chimiques qui forment les gènes, des particules se trouvant dans le noyau de chaque cellule du corps. Chaque individu a un ADN unique. Pour prélever cet ADN, il suffit de prélever un peu de salive, de sang ou un cheveu. Deux personnes ayant des ADN similaires sont de la même famille.