Brancher des téléphones portables en pleine forêt pour être averti dès que le bruit d’une tronçonneuse rugit, il fallait y penser ! Une association de lutte contre la déforestation, Rainforest Connection, l’a fait, sur l’île de Sumatra, en Indonésie.
La déforestation, responsable des gaz à effet de serre
Tu le sais, les arbres sont capables d’absorber du CO2, grâce à la photosynthèse. Ainsi, les forêts du monde stockent des quantités immenses de carbone.
Quand les arbres sont massivement abattus, cette déforestation libère dans l’air tout le carbone emmagasiné. À l’heure actuelle, la déforestation mondiale rejette plus de gaz à effet de serre que tous les moyens de transport réunis !
La forêt sur écoute
Pour agir, l’association Rainforest Connection a eu l’idée de placer directement sur les arbres des téléphones portables branchés sur des capteurs solaires. Les micros des téléphones captent le son des tronçonneuses, jusqu’à près de 3 kilomètres de distance. Ils envoient un signal via un logiciel de transmission aux responsables locaux… qui peuvent intervenir parfois en moins de 5 minutes !
Pas besoin de smartphones dernier cri pour faire taire les tronçonneuses ! Les ingénieurs de Rainforest Connection récupèrent les microphones et microprocesseurs des portables. Autant utiliser les millions de téléphones jetés chaque année dans le monde !
Ce système a été testé dans les forêts de Sumatra, une île indonésienne. En plus de la réduction de gaz à effet de serre, de nombreux animaux de la forêt ont pu être sauvés, comme des singes, des ours et des insectes.
Plus d’infos sur : https://rfcx.org/