Actuellement, il y a entre 30 et 40 ours bruns dans les Pyrénées. En France, cette espèce n’est présente que dans cette chaîne de montagnes du Sud-Ouest. Au printemps, après une longue hibernation, les ours montrent enfin le bout de leur nez…
En avril dernier, des caméras ont réussi à filmer des images d’ours pendant la nuit, mais aussi en plein jour. Pour voir la meilleure séquence, clique à 4:00 de la vidéo : tu verras alors une maman ours et son ourson de 13 mois.
Si tu remarques bien, la maman n’arrête pas de se retourner quand son ourson se place derrière elle, comme pour le surveiller attentivement… Il est déjà difficile de filmer les ours, mais encore plus de capter des moments tendres et complices comme celui-ci…
Des images rares obtenues avec un peu d’astuce
Sauvage et très discret, l’ours n’est pas un animal facile à suivre dans la forêt. Il est donc rare de le filmer, et encore plus de le suivre…
Pour pouvoir filmer ou photographier des ours, on utilise un stratagème : des troncs d’arbres sont enduits d’essence de térébenthine, un produit chimique qui dégage une odeur de résine. Les ours y sont très sensibles et sont attirés vers ces arbres.
Des caméras, placées près de ces troncs, se déclenchent au passage des ours : les images prises peuvent alors servir à les identifier.