1jour1actu : Vous avez écrit plusieurs livres, vous répondez à de nombreuses interviews, vous avez même été candidat à l’élection présidentielle en 2002. Quel est votre message ?
Pierre Rabhi : Il est très simple. Notre planète est notre mère. Son soleil, son air, sa terre font que nous mangeons, que nous respirons… Sans la nature, l’homme n’est rien. Même ses muscles, ses os sont de la matière terrestre. Or que faisons-nous ? Nous détruisons cette vie à laquelle nous devons la vie. Il faut changer cela, nous ne pouvons pas continuer à polluer, à consommer trop, à gaspiller.
1jour1actu : Pourquoi cela ?
Pierre Rabhi : Parce que l’homme croit qu’il est au-dessus de la nature et que cette nature sera toujours à sa disposition pour satisfaire ses caprices. C’est faux, bien sûr : la nature s’épuise. Dans beaucoup de terres, par exemple, inondées de produits chimiques, la vie a disparu. Ce sont des terres mortes où plus rien ne peut pousser.
1jour1actu : L’homme est-il idiot à ce point ?
Pierre Rabhi : Disons que nous confondons l’intelligence et la performance. Nous savons faire plein de choses, parfois très compliquées, mais nous manquons d’intelligence. L’intelligence, c’est la lumière, c’est la capacité à savoir ce qui est vraiment bon pour notre vie.
Quand l’homme crée des moteurs capables de propulser des voitures à toute allure, mais qu’il met en péril l’air qu’il respire, il est performant, mais pas intelligent. Si des extraterrestres débarquaient sur la Terre, ils nous prendraient pour des fous. Ils ne comprendraient pas comment nous pouvons détruire cette planète unique.
1jour1actu : Que faire alors pour retrouver un peu d’intelligence ?
Pierre Rabhi : Il faut que l’écologie devienne la matière la plus importante de toutes à l’école. C’est de là que tout part. Quand les enfants comprennent ça, ils ont compris le plus important. Ils deviennent des adultes responsables, conscients qu’on ne détruit pas un trésor.
Prenez un grain de blé. C’est exceptionnel ! Un seul grain peut donner cinq épis qui donnent à leur tour des centaines de graines. Avec un grain de blé, on peut nourrir l’humanité !
1jour1actu : Où vivez-vous, Pierre Rabhi ?
Pierre Rabhi : Je vis avec ma femme dans une ferme en Ardèche, où nous avons élevé nos cinq enfants. Quand nous avons acheté cette terre, les gens ont eu peur pour nous, car il n’y avait aucun confort. Mais c’était un endroit magnifique. Et aujourd’hui, je dis souvent que je me sens milliardaire. J’ai le chant des oiseaux, j’ai de l’air pur… C’est ça, la vraie richesse.