Ils sont 215 élèves toulousains, en cours moyen de primaire, à se retrouver à la Cité de l’espace ce 30 mars. Ils viennent participer au 8e Congrès scientifique des enfants. Cet événement national se tient en parallèle à Strasbourg, Vaux-en-Velin et Paris : en tout, 900 participants vont poser des questions et échanger avec quatre astronautes sur leur expérience de vie dans l’espace.

Des exposés bien préparés

Les élèves ont bien travaillé leur sujet, et ce sont eux qui ouvrent le congrès en présentant des exposés. « Nous travaillons depuis le mois de décembre sur les sujets, explique Sarah Benaïssa, une enseignante. Ça nous a pris beaucoup de temps, mais c’était passionnant ! »
Très appliqués, visiblement à l’aise, Enzo, Maël, Mario, Melody et Rayan parlent du métier d’astronaute : « Chacun a pris un thème pour expliquer la carrière, la sélection et l’entraînement, raconte Enzo. On a aussi appris plein de nouvelles choses sur l’astronomie. »
D’autres élèves se sont penchés sur la vie des astronautes dans l’ISS (la Station spatiale), et d’autres ont étudié comment ils utilisent… les toilettes ! Chacun connaît son sujet sur le bout des doigts et peut répondre aux questions, qui fusent, de leurs camarades.
 

Peggy Whitson (à gauche) et Shane Kimbrough (à droite), lors de leur sortie dans l’espace, le 30 mars. (©ESA)

La bonne excuse de Thomas Pesquet

Jean-Baptiste Desbois, le directeur de la Cité de l’espace, rappelle l’objectif de cette manifestation : « Ouvrir les yeux aux enfants afin qu’ils découvrent les métiers scientifiques, qu’ils croient en leurs rêves… »
Et pour atteindre ces buts, rien de plus indiqué qu’une femme et des hommes qui ont déjà été dans l’espace ! Thomas Pesquet, actuellement dans l’ISS, devait participer, mais il a dû annuler son intervention au dernier moment. Son excuse ? Assister 2 collègues pendant leur sortie dans l’espace !
C’est donc Claudie Haigneré à Paris, Jean-Jacques Favier à Strasbourg, Michel Tognini à Vaulx-en-Velin et Philippe Perrin à Toulouse qui animent les débats. C’est ce qui plaît à Margaux, 10 ans : « C’est étonnant et impressionnant de voir les astronautes en vrai… C’est bizarre de se dire qu’ils sont allés dans l’espace. » Quant à Flavien, 10 ans, il n’oubliera pas ce qu’a dit Philippe Perrin : « Si tu as un rêve, il faut travailler pour le réaliser… »

Pascal Alquier

 
Si tu veux te plonger un peu plus sur l’aventure spatiale, consulte le grand dossier « L’homme dans l’espace » sur le site d’1jour1actu.
Site Internet de La Cité de l’espace : www.cite-espace.com