Vont-ils interdire le glyphosate ? Les pays de l’Union européenne vont devoir voter avant le 31 décembre, pour savoir s’ils vont interdire ce désherbant à partir de 2018. La France, elle, vient d’annoncer qu’elle votera pour son interdiction.
Mais à quoi sert le fameux glyphosate et pourquoi son utilisation est-elle si discutée ? Anne-Laure Barral est journaliste à franceinfo, spécialiste de l’environnement. Elle répond aux questions de nos trois p’tits journalistes du jour, élèves en sixième dans un collège de Bretagne.
Et pour en savoir davantage sur l’agriculture, tu peux regarder cette vidéo.
Découvre dans la vidéo ci-dessous pourquoi les pesticides sont dangereux pour la santé.
Pourquoi on veut interdire le glyphosate ?
Des associations et des scientifiques dénoncent les effets du glyphosate sur la santé et l’environnement : ils parlent de risques de cancers par exemple. Mais les fabricants, eux, affirment l’inverse. Les études scientifiques sur le sujet n’arrivent pas toutes aux mêmes conclusions. Les pays ont alors du mal à se décider. La France vient finalement d’annoncer qu’elle votera pour l’interdiction. Il y a de gros enjeux d’argent et il faut trouver d’autres solutions pour les agriculteurs.
Mais alors, comment remplacer le glyphosate?
Certains désherbent désormais sans produit mais… avec des grosses machines !
Et de plus en plus de champs sont « biologiques » : cela représente 5,7% des terres agricoles françaises au total. Et les Français suivent. Ils sont désormais 7 sur 10 à consommer des produits bio au moins une fois par mois.
Estelle Faure