Documentaires

( © éd. Flammarion jeunesse)

La Lune de A à Z

Cet abécédaire t’apprendra tous les secrets de la Lune ! À commencer par son importance dans l’histoire et dans la culture des hommes : dieux et déesses de la Lune, calendrier lunaire et romans de science-fiction. Tu trouveras également des infos scientifiques : l’origine de ses cratères, ce qui se trouve sur la face cachée de la Lune… Un tas de petites anecdotes à picorer, sans être obligé de suivre l’ordre alphabétique !
1jour1actu a aimé :

  • Le mélange des genres : sciences, littérature, cinéma, légendes, histoire…
  • C’est facile à lire, avec des textes courts et des couleurs différentes quand on change de thème.
  • Se rendre compte que la Lune est partout : dans les chansons (Au clair de la lune) comme dans les expressions (« décrocher la lune », « être mal luné ») !

L’ABCdaire de la Lune, de Thierry Delahaye, éd. Flammarion jeunesse.
 

(© éd. Milan)

Comment a-t-on réussi à atteindre la Lune ?

21 juillet 1969 : Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. Mais comment est-ce arrivé ? Ce livre te raconte la course vers la Lune, des premières missions pour aller dans l’espace jusqu’à Apollo 11 et son succès historique. Plutôt adapté aux plus de 10 ans, ce grand album illustré t’explique chacune des étapes qui ont rendu possible ce voyage…
1jour1actu a aimé :

  • L’aventure racontée sous forme de BD dans certaines pages du livre.
  • L’histoire des succès mais aussi des échecs du programme spatial américain.
  • La découverte des coulisses des missions Apollo : des centaines de milliers de femmes et d’hommes ont participé au déroulement de ces expéditions !

Mission Lune, de D. Marchand, G. Prévot et G. Morellec, éd. Milan.
 

(© éd. de La Martinière jeunesse).

Dans la peau d’un voyageur du futur

Et s’il était possible de voyager jusqu’aux confins de l’Univers ? À bord d‘un vaisseau imaginaire, cet atlas t’embarque dans une expédition spatiale de la Terre à la Voie lactée, en passant par la Station spatiale internationale (ISS), Mercure ou Jupiter. En plus de l’atlas, une application gratuite donne accès à des vidéos et des images d’archives.
1jour1actu a aimé :

  • Se mettre dans la peau d’un « touriste » de l’espace et voir, en dessin ou en vidéo, à quoi ressemblerait la vie dans un village lunaire.
  • L’application facile à utiliser, à installer sur un smartphone ou une tablette, pour voyager encore un peu plus, jusque sur Vénus !
  • Des dessins magnifiques qui font rêver…

Atlas des aventures spatiales, du studio Muti, éd. de La Martinière jeunesse.

Roman

(© éd. Bayard jeunesse).

L’incroyable histoire d’un Français dans l’espace

Petit, Thomas Pesquet construisait des vaisseaux spatiaux avec du carton et des coussins… Et en 2016, il est parti vivre six mois dans l’espace ! Découvre le parcours de cet astronaute français, qui parle six langues et qui est ceinture noire de judo ! Des pages documentaires t’en apprennent plus sur l’exploration de l’espace. Sais-tu que les os d’un astronaute vieillissent plus vite dans l’espace ? Ou que les habitants de la Station spatiale voient le soleil se coucher et se lever seize fois par jour ?
1jour1actu a aimé :

  • Découvrir comment on devient astronaute.
  • Connaître le quotidien de Thomas Pesquet dans l’espace : l‘emploi du temps d’un astronaute est très chargé !
  • Le format court, illustré et facile à lire !

L’Incroyable Destin de Thomas Pesquet, astronaute, de P. Oertel et E. Surcouf, éd. Bayard jeunesse, coll. « Les romans-doc science ».
 

Jeu

(© Sit Down).

Une course aux étoiles

Dans Gravity Superstar, les règles sont simples : dans la peau d’un aventurier de l’espace, tu dois sauter de plateforme en plateforme pour récolter le plus d’étoiles possibles. En posant une carte « Déplacement » devant toi, tu fais bouger ton pion hors de sa plateforme. Et lorsqu’il a les pieds dans le vide, avec la gravité, il va tomber jusqu’à la plateforme suivante. Attrape alors des étoiles pour marquer des points. Si tu calcules bien ton déplacement, tu tomberas peut-être sur un autre astronaute, à qui tu pourras prendre une étoile… Bien joué !

  • C’est pour qui ? À partir de 7 ans
  • On y joue à combien ? De 2 à 6  joueurs
  • On aime : le matériel de jeu trop beau  + les plateaux à assembler pour des parties toujours différentes + le fait de pouvoir y jouer aussi bien à 2 joueurs qu’à 6.

Gravity Superstar, de Julian Allain, édité par Sit Down !

Perrine Debacker et Laure Bonnefoi-Calmels