Pourquoi parle-t-on du passage de l’astéroïde ?
Parce que l’astéroïde passera tout près de la Terre, demain soir, vers 20 h 30 (heure française). Tout le monde en parle, parce que c’est la première fois qu’on arrive à prévoir qu’un objet céleste énorme se dirige vers nous.
L’@ctu du jour :
Il pèse 130 000 tonnes : le poids de 20 000 éléphants ! Il mesure 45 mètres de diamètre : 35 fois ta taille ! Lui, c’est « 2012 DA14 », un gros astéroïde découvert le 23 février 2012 par des astronomes. En ce moment, il fonce à la vitesse de 28 000 km/h en direction de la Terre.
Est-il dangereux ?
Non, parce que les astronomes ont calculé sa trajectoire, c’est-à-dire le chemin qu’il va prendre, et bonne nouvelle : il passera tout près de nous, sans nous toucher ! Vers 20 h 30, c’est l’heure à laquelle il sera le plus proche de la Terre, soit à 27 000 kilomètres, au-dessus de l’océan Indien.
Cela te paraît sûrement très loin, mais en distance astronomique, c’est très peu. Il sera en dehors de l’atmosphère, mais entre la Lune et nous, puisque la Lune est située à 380 000 km de la Terre, c’est-à-dire 14 fois plus loin ! À cette distance, le seul risque, c’est qu’il vienne heurter un satellite qui tourne autour de la Terre et qu’il l’endommage. Ce n’est pas très grave.
Sur cette vidéo conçue par la Nasa, tu peux voir la trajectoire précise qu’il va prendre.
Et s’il avait touché la Terre ?
Cela aurait été catastrophique ! Pour te donner une petite idée, la dernière fois qu’un objet de cette taille est venu percuter la Terre, c’était en 1908, en Russie, dans la région de Toungouska ; l’explosion a été si puissante que des milliers d’hectares de la forêt ont pris feu immédiatement. Heureusement, cette région est peu peuplée, sinon, on imagine qu’il aurait pu y avoir des dizaines, voire des centaines de milliers de morts.
Pourra-t-on observer cet astéroïde ?
Oui, avec un télescope. D’après les astronomes, on pourra l’observer en Europe de l’Est, en Australie et en Asie, où il fera nuit. Il apparaîtra comme un point brillant dans le ciel jusqu’à 23 h 30, environ, mais comme il se déplacera très vite, il sera difficile à repérer et à suivre.
Est-ce qu’il y a souvent des astéroïdes qui viennent frôler la Terre ?
D’après la Nasa, il y a des cailloux de cette taille qui frôlent la Terre tous les 40 ans environ. Et tous les 1 200 ans, il y a des risques de collision. C’est pour cette raison que des scientifiques travaillent actuellement sur des techniques qui pourraient permettre un jour de dévier ou même de détruire ces astéroïdes dangereux.