Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que le voilier Tara est parti dimanche 19 mai de Lorient, en Bretagne, pour une nouvelle expédition scientifique. Celle-ci va se dérouler dans l’océan Arctique, pendant sept mois.
L’actu du jour :
C’est quoi Tara ?
Tara est une goélette : un voilier dont les deux mâts sont de la même hauteur. C’est le plus grand voilier polaire français. Il a été conçu pour résister à la glace. S’il se retrouve emprisonné par la banquise, sa coque ne cassera pas. Ce qui va bien lui servir pour sa nouvelle mission dans l’océan Arctique !
Car Tara est surtout un voilier scientifique avec à son bord plein d’appareils de collecte, des instruments de mesure, des microscopes… Un vrai laboratoire flottant.
En dix ans, Tara a réalisé huit expéditions autour du monde et étudié le plancton de tous les océans. Reste celui de l’océan Arctique.
Quel trajet va effectuer Tara ?
Le bateau va parcourir 25 000 km (soit à peu près cinq fois la distance entre la France et les États-Unis), pour faire le tour du pôle Nord. Ce sera possible grâce à la fonte d’été de la glace qui va ouvrir des passages dans la banquise. Tara va passer par la Norvège, la Russie, le Canada, l’Alaska et le Groenland. Jusqu’à présent, seulement deux voiliers ont fait le tour de l’Arctique, une région où la navigation est difficile à cause des tempêtes, du froid (jusqu’à – 10 °C), du brouillard et aussi des plaques de glace qui dérivent.
Qui est à bord et en quoi va consister cette mission ?
Pendant sept mois, cinquante personnes vont se relayer à bord de Tara. Il y aura en permanence quatorze personnes sur le bateau. Le capitaine, des mécaniciens, un cuisinier… mais aussi des océanographes (ce sont des spécialistes des océans), des biologistes marins et d’autres scientifiques.
Leur travail va consister à recueillir des échantillons d’eau et de plancton tout au bord de la banquise.
Les scientifiques vont également observer les traces, même minuscules, de plastiques et des autres polluants présents dans cette région du Grand Nord.
Quel est le but de cette expédition ?
Toutes les expéditions de Tara ont un objectif écologique. Elles consistent à étudier l’effet du réchauffement climatique sur les océans. Cette nouvelle mission au pôle Nord va également permettre de mieux connaître l’impact de l’activité humaine sur la banquise et de mesurer la pollution qui arrive jusque dans cette région pourtant très éloignée.
Le dico du jour :
Plancton : Le plancton est constitué de minuscules êtres vivants qui vivent dans les mers et océans. Il peut s’agir d’animaux (comme les larves de poissons ou de crustacés) ou de végétaux (des algues microscopiques). Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire du milieu aquatique. Par exemple, le plancton est mangé par la méduse qui est elle-même mangée par la tortue, et la tortue, elle, est mangée par le requin…