micro-forêt arbres

Voici le terrain où la forêt a été plantée, à Toulouse. (© Vincent Gire/Milan presse)


Début mars, une trentaine de collégiens ont affronté la pluie, le vent et le froid pour accomplir leur mission : planter une micro-forêt à Toulouse, près du canal du Midi. Cette opération était organisée par le collectif Micro-forêt de Toulouse.

Mais c’est quoi, une micro-forêt ?

Une micro-forêt est un ensemble d’arbres que l’on plante sur une toute petite surface. « Cette forêt est très dense, car on compte environ 3 arbres au mètre carré », explique Grégory Guédon, membre du collectif Micro-forêt. C’est comme si tu plantais 3 ou 4 arbres dans l’espace d’un petit placard !
L’avantage de cette méthode, c’est sa rapidité. En plantant les arbres serrés les uns contre les autres, on les incite à grandir très vite. Et la forêt atteint sa taille adulte en 20 ans seulement, au lieu de 200 ans dans la nature.

Quels arbres y trouve-t-on ?

micro-forêt arbres

Avant de planter ce jeune arbre, Eulalie trempe ses racines dans une boue nourrissante : c’est le pralinage. (© Vincent Gire/Milan presse)


Une micro-forêt se compose uniquement d’espèces locales. Pourquoi ? Parce que ces arbres vont s’adapter beaucoup mieux au climat, au sol et à l’environnement de la ville où ils sont plantés. À Toulouse, par exemple, les élèves ont planté des pousses de chênes, de frênes ou encore de bouleaux. Ce sont des arbres que l’on trouve très souvent en France.

À quoi sert une micro-forêt ?

Ce sont des forêts très riches en biodiversité. En ville, elles permettent d’attirer des animaux, de sauvegarder des espèces d’arbres locales, mais aussi d’absorber la pollution.
Par exemple, la micro-forêt plantée par les collégiens se trouve à côté du périphérique toulousain. Une partie du CO2 rejeté par les voitures pourra être capté par les arbres. Bonne nouvelle !
 

On a demandé à trois élèves ce qu’ils avaient pensé de la plantation de la micro-forêt.

micro-forêt arbres

(© Vincent Gire/Milan presse)


 
Amazir, 10 ans
« Je trouve ça super de planter des arbres. Comme il y a une grande route à côté, cette micro-forêt pourra servir de mur naturel contre le bruit des voitures. Grâce aux arbres, le CO2 va être absorbé, et ça va rejeter de l’oxygène. J’ai l’habitude de jardiner avec mon père. C’était vraiment bien de planter des arbres aujourd’hui et ça me donne envie de continuer ! »
 
Diego, 11 ans
« C’était une bonne expérience, ça m’a donné envie de me mettre au jardinage et de planter encore plein de micro-forêts. J’aime bien le contact avec la nature. Grâce à cette micro-forêt, il y aura plus d’animaux et on pourra passer devant pour voir à quelle vitesse vont pousser nos arbres. »
micro-forêt arbres

(© Vincent Gire/Milan presse)


 
Eulalie, 11 ans
« C’est une super bonne idée de planter des micro-forêts en centre-ville ! On sait que les arbres aspirent beaucoup de CO2. Grâce à eux, on aura moins de pollution en ville et on pourra respirer un air plus frais. »

Camélia Balistrou

As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !