Pourquoi en parle-t-on ?
Le 23 août dernier, un bébé panda est né au parc zoologique national Smithsonian, à Washington, la capitale des États-Unis. Il rejoint la population des 300 pandas géants vivant en captivité, en plus des 1 600 autres vivant à l’état sauvage, en Chine.
L’actu du jour :
La naissance d’un bébé panda en bonne santé est un événement majeur. Et, cet été, il y a eu pas moins de 6 naissances dans les parcs zoologiques du monde entier !
Pourquoi les pandas sont-ils menacés ?
Depuis de nombreuses années, l’habitat naturel des pandas géants, les forêts de bambous des montagnes du Sichuan, en Chine, a été énormément réduit. En effet, les hommes s’approprient de plus en plus de forêts, pour aménager des champs et des cultures. Le bambou représentant leur seule alimentation, les pandas trouvent de moins à moins à se nourrir et meurent de faim.
De nombreuses associations, comme le WWF qui a fait du panda son emblème, luttent pour préserver leurs territoires naturels. Et plus d’une dizaine de réserves protégées ont été créées en Chine.
La vie en captivité sous l’œil des caméras…
Dans les zoos, les pandas sont souvent l’attraction principale et on doute toujours de leur capacité à s’y adapter. Aujourd’hui, les parcs sont obligés de recréer l’habitat naturel des pandas pour avoir l’autorisation des autorités chinoises d’accueillir des animaux.
C’est le cas du zoo de Beauval, en France, qui accueille depuis janvier 2012 un couple de pandas, Huan Huan et Yuen Zi. Leur venue en France a été l’objet d’une véritable négociation financière et politique entre les deux pays.
À Washington, la naissance du bébé panda a pu être suivie par des milliers d’internautes grâce à une webcam. On y entend les premiers cris du bébé, très vite réconforté par sa maman, Mei Xiang. Ce sont des images très rares.
… et des vétérinaires
À sa naissance, le petit panda pesait 137 grammes et, dans trois ans, il fera 100 kilos ! La grossesse a été possible grâce à une insémination artificielle. En effet, il est très rare qu’un couple de pandas s’accouple en captivité, encore plus rare qu’une gestation arrive à terme et donne naissance à un bébé panda suffisamment fort pour survivre.
Les vétérinaires du zoo de Washington ont pu donner les premiers soins au bébé mais, depuis quelques jours, Mei Xiang, sa maman, le couve de plus en plus, empêchant les spécialistes de l’approcher.
Dico du jour :
Insémination artificielle : c’est une technique médicale de fécondation, par introduction du sperme dans les voies génitales femelles, sans qu’il y ait accouplement.
Gestation : c’est le temps de la grossesse.
Quiz du jour :