C’est quoi, des lémurs couronnés ?

Ce sont de petits mammifères de la famille des lémuriens. On les reconnaît à leur couronne noire et rousse sur le dessus de leur tête. Comme tous les lémurs, ils ont des yeux ronds, mais aussi des pattes ressemblant à des mains humaines.
Ils sont originaires de Madagascar et adorent la chaleur et l’humidité. Ils vivent dans les arbres.
Les lémurs couronnés sont très peu nombreux : seulement 94 individus vivent en captivité dans une trentaine de parcs dans le monde.

Pourquoi la naissance de ces quatre lémurs est-elle exceptionnelle ?

D’abord, parce que très peu de lémurs arrivent à vivre dans les zoos et les réserves naturelles. Il faut en effet recréer des conditions de vie proches de leur milieu naturel, ce qui est très difficile.
Ensuite, très peu de lémurs naissent en captivité : 17 seulement en 2014. La naissance de ces quatre lémurs représente donc, à elle seule, un quart de toutes les naissances enregistrées en une année !
Enfin, en général, il n’y a qu’un seul petit par portée. Ce qui explique l’importance de cet événement.

 Les lémurs couronnés, une espèce en voie de disparition.

La population de lémurs couronnés a fortement diminué ces dernières années. Selon les chercheurs, ils étaient entre 10 000 et 100 000 individus il y a vingt ans. Aujourd’hui, on n’en compterait que quelques milliers.
C’est surtout à cause du braconnage (la chasse illégale) et de la destruction de leur milieu naturel que les lémuriens disparaissent.
C’est pour cela que la naissance de ces quatre bébés est une bonne nouvelle ! Dans quelques semaines, ils seront déplacés sur une île remplie d’arbres, afin qu’ils puissent grandir en toute liberté.
 
Anne-Laure Thomas