Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que les moustiques sont exceptionnellement nombreux, cette année, à cause du temps très pluvieux, ces derniers mois.
L’actu du jour :
Le soleil et la chaleur sont enfin de retour, et aussi… les moustiques !
Pourquoi autant de moustiques en ce moment ?
La France a connu un printemps très pluvieux, donc humide ; et maintenant, il fait chaud. Ces deux conditions réunies conviennent parfaitement à l’éclosion des larves de moustiques.
Plus il fait chaud et humide, plus les moustiques pondent et se multiplient ! Ils adorent ! Voilà ce qui explique cette prolifération.
Est-ce qu’une piqûre peut être grave ?
La plupart du temps, non. C’est juste un bouton rouge qui gratte, et disparaît après quelques jours. Une piqûre provoque parfois des réactions allergiques plus ou moins embêtantes, chez des personnes particulièrement sensibles.
Mais, certains moustiques peuvent transmettre des maladies (dengue, paludisme, chikungunya…) par l’intermédiaire de leur piqûre. Heureusement, ces cas de maladies, sont très rares, en France métropolitaine. Ils sont plus fréquents pour ceux qui vivent, ou sont en vacances, dans des zones tropicales (Martinique, Réunion, Afrique, Asie…).
Comment éviter de se faire piquer ?
D’abord, ne pas rester là où l’eau stagne, car ces insectes raffolent de la chaleur et de l’humidité. Et se protéger : porter des vêtements longs, qui couvrent le plus possible la peau. On peut aussi utiliser des produits répulsifs si les moustiques sont trop envahissants.
Enfin, dernier conseil : en cas de piqûre, il vaut mieux essayer de ne pas se gratter… car plus on se gratte, plus ça gratte ! Gratt gratt gratt !
L’info pratique :
Depuis quelques semaines, un site Internet, signale les régions de France, où les moustiques sont particulièrement nombreux et agressifs. Si tu veux savoir ce qui se passe en direct dans ton département, tu peux regarder la carte, ici : http://vigilance-moustiques.com/
Le dico du jour :
Un répulsif est un produit ou un appareil destiné à repousser certains insectes, tels que les moustiques, les mouches, les fourmis…