Limiter le réchauffement de la Terre : c’est l’objectif de la conférence mondiale pour le climat, réunie à Paris jusqu’au 11 décembre. Comment atteindre cet objectif ? Les 195 pays participant à la COP21 vont prendre des décisions concernant l’industrie, l’agriculture, l’énergie, etc. Mais chacun peut prendre soin de la planète par des actions simples, par exemple : réduire ses déchets.

Apprendre à moins jeter

La poubelle des Français est deux fois plus grosse qu’il y a 40 ans ! Parmi tous ces déchets, ceux qui sont jetés dans les poubelles de tri (verre, carton, papier) sont recyclés. Mais tous les autres sont brûlés dans des usines spéciales, des incinérateurs, ou bien ils sont stockés en attendant qu’ils se décomposent… très lentement. Ainsi, nos déchets polluent la planète. Une seule solution : apprendre à moins jeter !

Moins d’emballages

reduire ses dechets

Un emballage individuel. (Coprid / iStock)


Dans les magasins, certains aliments sont emballés plusieurs fois : c’est souvent le cas des boîtes de biscuits. La boîte contient les biscuits emballés dans des petits sachets en plastique ou en aluminium. Pratique pour emporter le goûter à l’école ! Mais cela multiplie les emballages… et donc les déchets. Un geste à faire pour la planète : éviter d’acheter les produits présentés en emballages individuels.
Dans les grandes surfaces, les fruits et les légumes sont parfois vendus dans des emballages en plastique. Il vaut mieux choisir des fruits et des légumes présentés en tas, « en vrac ». Pour les transporter, utilise des sacs amenés de la maison plutôt que les sacs en plastique du magasin, qui finissent souvent avec les déchets.

Faire du compost

Du compost (AFP / Helen Norman / Mint Images)

Du compost (AFP / Helen Norman / Mint Images)


Le compost ressemble à de la terre : c’est le résultat du pourrissement des restes de fruits, de légumes ou de feuilles, mélangés avec de la terre. Il sert d’engrais pour les plantes et les arbres.
De plus en plus de villes françaises invitent leurs habitants à ne pas jeter à la poubelle les « déchets verts », c’est-à-dire les restes de légumes et de fruits. En effet, ces déchets ne se recyclent pas : ils sont souvent brûlés, ce qui coûte cher et dégage du CO2, un gaz qui contribue au réchauffement climatique.
Les villes proposent alors de faire du compost. Mais comment ? En utilisant un bac à compost qui peut être installé dans le jardin de sa maison, ou dans des jardins publics à côté de chez soi. Il faut alors prendre un petit seau pour aller y jeter ses déchets.
Découvre ce qu’est le compost en images.

 
En résumé :
Réduire ses déchets d’emballage en achetant moins de produits en portions individuelles et en utilisant des sacs de la maison pour faire les courses.
Réduire ses déchets alimentaires jetés dans les poubelles en faisant du compost.
Voilà deux actions qui feront du bien à la planète !
Incroyable ! Découvre comment Béa Johnson a réduit ses déchets d’une année jusqu’à ce qu’ils tiennent dans un bocal.