Lumière invisible
Pour fêter le lancement d’une Année internationale de la lumière en 2015, la NASA a publié des photos étonnantes : elles aident à comprendre que la lumière des étoiles ne révèle qu’une partie de ce qu’il y a dans l’espace.
L’ONU a donné un thème à l’année 2015 : l’Année internationale de la lumière.
La lumière nous est indispensable : sans lumière… c’est le noir complet ! Sur cette image de la galaxie Cygnus A, les étoiles diffusent de la lumière et, autour d’elles, tout est noir.
Cette image montre la même galaxie, mais elle a été prise par un télescope sensible aux ondes radios. Cette observation révèle deux nouvelles formes qui étaient invisibles auparavant : des jets qui semblent sortir du noir, au centre de l’image.
Cette troisième image a été prise par un télescope qui capte les rayons X (les mêmes rayons qui servent pour une radiographie des os) ! Un gigantesque nuage de gaz apparaît alors : il part du centre de la galaxie et entoure les principales étoiles de celle-ci.
En associant ces trois images, on a bien plus d’informations sur la galaxie Cygnus A : au centre de cette galaxie se trouve un trou noir. Il est invisible dans la première image car les trous noirs ne sont pas lumineux comme les étoiles. Par contre, ils émettent des ondes très puissantes : la 2e image révèle ainsi les ondes qui sortent du trou noir.
Tout ce qui se trouve dans l’espace ne diffuse pas seulement une lumière visible. Des télescopes spéciaux permettent de se rendre compte que dans le noir que l’on voit entre les étoiles, il y a d’autres choses à découvrir.