Attention, pour pouvoir faire cette expérience, il faut obligatoirement porter un casque et dans le bon sens (R à l’oreille droite et L à l’oreille gauche). C’est bon, tu es prêt ? Alors clique sur ces sons, ferme les yeux et laisse-toi bluffer. (Attention au volume !)
- La boîte d’allumettes
http://www.holophonic.ch/archivio/testaudio/Cereni%20-%20Holophonic.mp3
- Le sèche-cheveux
http://www.holophonic.ch/archivio/testaudio/phon.mp3
- La cloche
http://www.holophonic.ch/archivio/testaudio/campanello.mp3
Impressionnant, non ? Comment ça marche ? Lors de l’enregistrement, on a utilisé deux micros, placés sur une tête de mannequin, au niveau de ses oreilles. Ainsi, après un traitement informatique, on peut rediffuser le son exactement comme tu l’entendrais si tu étais à la place de ce mannequin. Ensuite, c’est ton cerveau qui travaille. Il interprète les sons venant de chaque oreille pour déterminer d’où ils viennent. Dans cette expérience, il se fait donc tromper par une illusion sonore.
Si tu as aimé cette expérience sonore, profite de la Semaine du son pour trouver près de chez toi des événements qui vont te refaire découvrir un sens : l’ouïe. Car le son peut raconter une histoire ou faire naître des sensations tout aussi bien que l’image ou la vidéo.
Toutes les info sont sur ce site : http://www.lasemaineduson.org/
Tous les sons de cet article sont produits et mis en ligne par Holophonic SA (http://www.holophonic.ch).