Chaque année aux États-Unis, le CESle plus grand salon mondial de l’électronique, accueille des milliers d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Elles viennent y présenter leurs inventions et les vendre. C’est aussi l’occasion pour ces start-up de se faire connaître dans le monde entier.

Un foulard anti-pollution

Des automobiles, des jeux vidéo, des robots, des smartphones… Les inventions présentées dans ce salon sont très différentes les unes des autres. Par exemple, certains de ces objets du futur peuvent être utiles pour se protéger de la pollution. Comme le Wair, un foulard pour ne plus respirer l’air pollué. Cette création française est équipée d’un masque filtrant, qui permet d’arrêter la pollution contenue dans l’air. Un miniventilateur peut être ajouté pour recevoir de l’air frais lorsqu’on le porte.
Pour mieux comprendre comment le Wair fonctionne, tu peux regarder cette vidéo.

Un réveil… pour rester au lit

Certaines inventions montrées au CES sont des objets qui existent déjà, mais qui sont améliorés. Elles sont présentées comme des aides dans la vie de tous les jours. Comme Remi, un réveil intelligent et connecté. Récompensé par un prix de l’innovation, Remi n’est pas un réveil comme les autres. Connecté en Bluetooth, et programmé à l’avance par les parents, ce réveil sait dire aux plus jeunes s’ils peuvent rester au lit ou s’il est l’heure de se lever. Pour ce faire, Rémi peut sourire, ouvrir les yeux et bâiller. Et quand Remi ferme les yeux, il faut se coucher. Et ce réveil a aussi d’autres fonctions : il peut mesurer la température de la chambre, servir de veilleuse et même d’enceinte.

Apprendre grâce à la technologie

D’autres entreprises jouent la carte de l’apprentissage. Le fabricant de jouets Lego, par exemple, a créé les kits Boost (dès 7 ans), censés apprendre aux enfants à programmer en s’amusant. Tu commences par construire ton robot. Grâce à une application, tu peux ensuite demander à ton robot les actions que tu veux, en créant un code qui va le commander à distance.

Robot Lego

Le robot Lego est relié à une application pour apprendre aux enfants à coder. (© Lego)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais pour tester ces inventions chez soi, il faudra attendre encore quelque temps. La plupart des objets présentés au CES ne sont que des prototypes et ne sont pas encore commercialisés.

Dakota Gizard