À l’Aquarium de Paris, les méduses sont les nouvelles stars ! La pièce qui les présente est très sombre, pour mettre en valeur leurs couleurs lumineuses. En tout, 45 espèces sont présentées ici au public depuis janvier 2019.
De vrais ogres des mers !
Chaque espèce flotte gracieusement dans des bassins séparés. « On ne mélange pas les espèces, car certaines pourraient se manger entre elles, explique Guillaume Éveillard, le conservateur de l’Aquarium de Paris. Les méduses sont des animaux très voraces : elles mangent tout le temps ! »
Des animaux très fragiles
Dans les bassins, il n’y a aucun décor car les méduses sont très fragiles et pourraient se déchirer contre un rocher ou une plante. Elles ont aussi besoin que l’eau du bassin bouge en permanence. « Dans la nature, les méduses se laissent porter par les courants, explique Guillaume. Là, sans courant, elles tomberaient au fond du bassin et mourraient. »
Mais le principal souci de Guillaume, c’est que les méduses sont éphémères, comme les papillons : une fois adultes, elles ne vivent que quelques mois. Pour pouvoir les présenter au public, il faut donc sans cesse élever de nouveaux bébés méduses, pour remplacer celles qui meurent.
Bébé méduse deviendra grand
C’est dans un laboratoire spécial, fermé au public, que Guillaume et ses collègues font naître et grandir les bébés méduses. Une opération délicate, car il faut régulièrement les nourrir et changer leur eau.
Clique sur les images pour découvrir l’élevage des méduses :
- Chacun de ces petits aquariums contient des centaines de bébés méduses. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Quand elles naissent, les méduses sont minuscules. Mais si on les nourrit bien, elles grossissent très vite. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Avant de changer l’eau de l’aquarium, Guillaume doit « pêcher » les bébés un par un avec une pipette. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Les bébés continuent ensuite de grandir dans ces cuves. (© Vincent Gire/Milan presse)
- Ces bébés méduses ont déjà bien grandi. Bientôt, ils pourront être présentés au public. (© Vincent Gire/Milan presse)
Au bout de quelques semaines, les bébés sont assez gros pour rejoindre les aquariums où le public peut les contempler… mais surtout pas les toucher ! Car les méduses peuvent être très venimeuses. Pour éviter d’être piqués, et risquer de devenir allergiques, Guillaume et ses collègues les manipulent toujours avec des gants.
Au menu : soupe de crevettes… et méduses
Dans le laboratoire, Guillaume montre également de grandes bassines, où flotte une espèce de soupe rouge. « C’est du plancton, de minuscules crevettes qui servent à nourrir les méduses », explique-t-il.
Certaines espèces sont même nourries avec… des méduses ! « On utilise aussi des méduses lunes comme nourriture, en les coupant en petits morceaux, précise Guillaume. On élève donc beaucoup plus de bébés de cette espèce. »
Les méduses : témoins du changement climatique
Il existe peu d’endroits au monde présentant des collections de méduses. À Paris, des années de préparation ont été nécessaires avant d’ouvrir ce médusarium. Guillaume tenait beaucoup à ce projet : « Ce sont des animaux fascinants, auxquels les scientifiques s’intéressent de plus en plus. Les méduses se multiplient partout dans les océans, elles sont un indicateur des changements climatiques. » Ces beautés des mers sont donc aussi un signal d’alarme pour la santé de la planète.
Clique sur les images pour découvrir quelques espèces présentées à l’Aquarium de Paris :
- Voici une méduse dorée. Ce qui ressemble à des rubans de dentelle sont les bras qui prolongent sa bouche. Quant aux longs fils rouges, ce sont ses tentacules… et ils sont très venimeux ! (© Vincent Gire/Milan presse)
- La chrysaora du Pérou. Sa piqûre irrite beaucoup. (© Vincent Gire/Milan presse)
- La méduse lune. Très répandue, elle se rencontre dans presque tous les océans du monde. À l’Aquarium de Paris, elle sert aussi de nourriture aux autres méduses. (© Vincent Gire/Milan presse)
- La méduse boulet de canon. C’est l’une des rares méduses comestibles. (© Vincent Gire/Milan presse)
- La méduse lune bleue, reconnaissable à son « collier » coloré. (© Vincent Gire/Milan presse)
- La méduse ortie. Sa présence dans les mers inquiète les scientifiques, car elle est dangereuse pour les humains mais aussi pour les autres espèces qui peuplent les océans. (© Vincent Gire/Milan presse)
Envie d’en savoir plus ? Regarde cette vidéo consacrée aux méduses :
Et si tu es abonné, retrouve un dossier complet sur les méduses dans le n° 237 d’1jour1actu, qui paraît demain.
Je trouve que les méduses sont magnifiques ?.
Es-que les scientifiques on trouver un truc pour les éloigner de des plages?
il doit etre rare ses bete