C’est quoi, un feu zombie ?
Tu pensais que les zombies étaient seulement dans les films ou les jeux vidéo ? Eh bien non, il existe aussi des « feux zombies ». On les appelle comme ça, car ce sont des feux éteints en surface, mais qui continuent de brûler sous terre. Un peu comme les zombies qui reviennent à la vie, mais en cachette. Contrairement aux feux classiques qui brûlent la végétation, les feux zombies se développent donc sous terre. C’est pour ça qu’ils sont aussi appelés « feux souterrains ».
Mais comment un feu peut-il se propager sous la terre ?
Il y a parfois du charbon naturel enfoui dans le sol. Ainsi, quand un feu se déclenche au-dessus, la chaleur est parfois si forte qu’elle pénètre dans le sol et, à son contact, le charbon s’enflamme très vite. C’est ce qui s’est passé en 2022, lorsqu’un violent incendie a touché la forêt des Landes. Les pompiers l’ont éteint en surface, mais une partie du feu a continué de brûler sous la terre, là où personne ne pouvait le voir. Pour l’éteindre, les pompiers ont dû creuser un trou à plus de 5 mètres de profondeur, presque la taille d’une girafe ! Puis ils ont coulé de la terre argileuse à l’intérieur. Objectif : empêcher la chaleur d’entrer en contact avec le charbon.
Un feu de 5 000 ans !
Actuellement, plusieurs feux zombies sont présents sur la planète. En Australie, par exemple, un feu zombie brûle depuis 5 000 ans ! En plein milieu d’une réserve de charbon, il continue de se propager très lentement. Il est très compliqué de l’éteindre, car le cœur de l’incendie se situe à 30 mètres sous terre ! Et l’intervention coûterait beaucoup d’argent.
Merci à Anthony Collin, spécialiste des incendies à l’université de Lorraine et au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Merci beaucoup.
Je ne savais pas que les feux zombies existais.j’attend la prochaine actu avec impassience
Fascinant ! Merci