Tous les jours, toi et tes parents utilisez des produits cosmétiques : dentifrice, savons, shampoings, lait pour le corps, crème solaire. Avant d’être vendus en grande surface ou en pharmacie, ces produits sont testés, pour vérifier qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé. Surtout lorsqu’il s’agit de produits destinés aux enfants ou aux bébés, qui ont une peau plus fragile. Les laboratoires qui les fabriquent doivent aussi respecter des normes strictes. Par exemple, ils ne doivent pas contenir certains produits chimiques interdits et les étiquettes ne doivent pas donner de fausses informations. Des lois existent pour vérifier que les laboratoires respectent ces règles.
Pourtant, l’UFC-Que choisir, une association qui défend les intérêts des consommateurs, vient de mener une étude qui montre que des « substances préoccupantes » sont présentes dans 185 produits cosmétiques du quotidien. Ces produits contiendraient des produits nocifs, c’est-à-dire mauvais pour le corps, ou qui risquent de provoquer des allergies.
Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior
L’étude parle de produits « toxiques », « allergisants », « irritants » : tous ces mots font un peu peur. Pour se rassurer, Jeanne, Lenny et Clothilde ont posé de nombreuses questions au Dr Pascale Mathelier-Fusade. Elle est dermatologue et allergologue.
Pendant l’interview, le docteur parle de « perturbateur endocrinien ».
Mais c’est quoi, un perturbateur endocrinien ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent les hormones. Les hormones sont des molécules qui permettent au corps de bien fonctionner. Elles te permettent par exemple de bien grandir. Elles sont aussi essentielles à la reproduction. À cause des perturbateurs endocriniens, certaines personnes pourraient rencontrer des difficultés pour avoir des enfants.
Les perturbateurs endocriniens peuvent aussi être présents dans des aliments ou des emballages.
Pour éviter que la population (et surtout les enfants, qui sont plus fragiles et en pleine croissance) soit confrontée à ces substances, certains produits qui en contiennent ont déjà été interdits. C’est le cas par exemple du bisphénol A, qui était utilisé dans la fabrication des biberons. Depuis 3 ans, les biberons ne doivent plus en contenir.
1jour1actu te l’expliquait à l’époque
Un peu plus tard, le bisphenol A a été complètement interdit.
Cette vidéo t’explique ce qu’est le bisphénol A, pourquoi il est dangereux, et pourquoi il a été interdit.
C’est quoi, le bisphénol A ? from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.
Les études qui détectent des perturbateurs endocriniens dans certains produits, comme les cosmétiques, sont importantes : elles permettent d’alerter les consommateurs, mais aussi de faire réagir les autorités, qui peuvent ensuite les interdire.
Au fur et à mesure, les autorités s’adaptent. Il y a 10 ans, l’Union européenne avait déjà fait voter une loi pour obliger les industries à prouver que les produits chimiques qu’elles utilisent ne sont pas dangereux pour les consommateurs.
Grâce à cette nouvelle étude sur les cosmétiques, d’autres produits dangereux pourraient donc bientôt être interdits.
Anne-Laure Thomas
c-est domage j’adore me maquiller ?