mont Blanc« La situation du mont Blanc est très préoccupante, s’inquiète Julien Pelloux, guide de haute montagne à Saint-Gervais, dans les Alpes. Avant, il y avait un gros éboulement par été. Maintenant, c’est quatre ou cinq… » Situé sur la frontière entre la France et l’Italie, le mont Blanc est la plus haute montagne des Alpes. Pourtant, en 30 ans, ses glaciers n’ont cessé de fondre sous l’effet des grosses chaleurs. «­ Je suis choqué par la rapidité des changements ! poursuit Julien. Je le vois devenir tout gris, à cause de la pollution et des rochers mis à nu par la fonte des glaces. »

La fin de l’âge de glace ?

mont Blanc

Julien Pelloux, de la Compagnie des guides de Saint-Gervais. (© J. Pelloux)


Le mont Blanc est une montagne de légende pour les alpinistes. Chaque année, ils sont près de 25 000, accourus du monde entier, pour conquérir son sommet, avec l’aide de guides comme Julien. « Mais désormais, en août, la plupart des passages où montaient les anciens guides sont fermés, parce que le danger guette partout », constate Julien. À cause de la chaleur, désormais, les rochers vibrent ou peuvent se décrocher au passage des alpinistes.
Début août, un colossal bloc de glace de 500 000 m3 (l’équivalent de 5 fois la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou de 2 bateaux de croisière géants) a failli s’écrouler du côté italien du mont Blanc. La zone située en dessous de ce sérac a même été évacuée. Depuis, une partie des habitants sont revenus. Mais le sérac est surveillé « comme le lait sur le feu » par des scientifiques. Il pourrait s’effondrer à la prochaine grosse canicule…

Les glaciers « recrachent » de vieux souvenirs

En fondant, la glace révèle des souvenirs enfouis depuis très longtemps. Sont ainsi apparus les débris de deux avions indiens qui se sont écrasés jadis sur le mont Blanc. L’un, en 1950, s’appelait le Malabar Princess. Son histoire a inspiré un film. L’autre s’est écrasé en 1966. « Maintenant, on distingue les carcasses de ces avions, explique Julien, alors qu’ils sont à 4 600 m, juste en dessous du sommet. »

mont Blanc

Ce journal indien, datant de 1966, est resté plus de 50 ans sous la glace ! (© B. Barron/AFP)


En fondant, le glacier a « recraché » un morceau de réacteur, des sièges, une boîte de pierres précieuses… Le 14 juillet 2020, on a même retrouvé des journaux indiens datant de 1966, presque intacts, protégés dans un sac de toile.

Place à de nouveaux lacs…

Ici et là, dans toute la région, naissent maintenant des lacs de montagne. 35 ont été répertoriés pendant ces 40 dernières années. Autrefois, ces lacs mettaient des siècles à se former. Dans 30 ans, la mer de Glace, le plus célèbre glacier du mont Blanc, devrait elle aussi devenir en grande partie un lac…

mont Blanc

Ce gigantesque glacier, appelé « mer de Glace », devrait peu à peu se transformer en lac. (© D. Balibouse/Pool/AFP)

À Chamonix, Sophie Greuil

 
As-tu tout compris ? Vérifie-le grâce à ce quiz !