La sonde InSight a atterri sur Mars, le 26 novembre dernier. Sa mission ? Étudier pendant 2 ans tout ce qui se passe à l’intérieur de la planète rouge.
Ainsi, la sonde est équipée d’un sismomètre, un capteur qui détecte les mouvements du sol, comme les tremblements de terre (ou plutôt les tremblements… de Mars !).
InSight est également équipée d’une station météorologique, capable d’enregistrer la pression de l’air.

Du vent dans les panneaux solaires…

Ce sont ces 2 appareils, ultraprécis, qui ont enregistré le son du vent sur Mars. Le vent a fait vibrer les panneaux solaires d’InSight : c’est cette vibration que tu peux entendre dans les 2 sons ci-dessous (mets des écouteurs pour bien entendre ) :


 
As-tu entendu ce grondement lointain ? L’un des ingénieurs qui a travaillé sur la mission InSight explique : « Quand un drapeau flotte au vent, il crée des variations d’air. L’oreille humaine perçoit alors le son du battement du tissu. C’est cet effet que l’on entend sur Mars. »

Capteurs sismiques Mars Insight

Cette image te montre la taille des capteurs embarqués à l’intérieur du sismographe : de la haute précision ! (© Imperial College of London)


Pour que l’oreille humaine entende ce son particulier, les chercheurs ont donc amplifié ces vibrations : en effet, sur Mars, le manque d’air modifie la perception des sons.

Y a-t-il de l’air sur Mars ?

L’air sur Mars est composé de gaz carbonique (CO2) à 95 %, alors que sur terre il y en a moins de 1 %. Il n’y a donc pas d’air respirable.
Mais, il y a 4 milliards d’années, Mars possédait une atmosphère, c’est-à-dire une couche d’air qui l’enveloppait. Les scientifiques pensent que ce sont les rayons du soleil qui ont détruit l’atmosphère martienne, moins protégée que l’atmosphère terrienne.