Pourquoi on en parle ?
Pour limiter cette pollution lumineuse, le gouvernement a décidé qu’à partir du 1er juillet, les vitrines des magasins, les bureaux ne devront plus être éclairées entre 1 heure et 7 heures du matin.
L’@ctu du jour :
Dans la nature, rien n’est laissé au hasard ! L’alternance jour-nuit a un rôle important : sur les plantes, les animaux mais aussi sur les hommes. La nuit est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et de celui des animaux. Or ces cycles naturels sont bouleversés par les lumières artificielles nocturnes.
En France depuis dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 35 %. On en compte aujourd’hui près de 9 millions !
Les insectes perturbés
Les éclairages nocturnes seraient la deuxième cause de mortalité des insectes. Certains d’entre eux, attirés par la lumière, finissent par se brûler contre ces sources lumineuses. L’été, on estime qu’il meurt environ 150 insectes par nuit sur chaque lampe !
Les oiseaux déboussolés
De nombreux oiseaux migrateurs se déplacent la nuit, et pour se diriger, se servent des étoiles comme d’une boussole. Or la lumière artificielle masque les étoiles et empêche les oiseaux de s’orienter. Ils sont éblouis et ne parviennent plus à se diriger dans l’espace. Certains meurent d’épuisement à force de chercher leur chemin.
Les mammifères marins désorientés
Les tortues pondent la nuit, pour cacher leurs œufs et les protéger des prédateurs. Des études ont montré que les lumières artificielles nocturnes désorientaient les nouveau-nés. Au lieu de se diriger naturellement vers la mer, beaucoup de petites tortues suivent la lumière et se retrouvent sur des routes.
De nombreuses actions sont menées pour lutter contre la pollution lumineuse afin de protéger ces animaux. L’ONU prévoit même de faire du ciel étoilé un « patrimoine commun de l’humanité » !