1jour1actu  : Bonjour Jean-Jacques Hublin, comment ont été découverts ces fossiles  ?

Le premier fossile découvert à Jebel Irhoud était une mâchoire d’un enfant Homo sapiens. © Jean-Jacques Hublin


Jean-Jacques Hublin : Il y a plus de 40 ans, des ouvriers travaillaient sur le site d’une mine de barytine à Jebel Irhoud, au Maroc. Par hasard, ils ont trouvé un premier fossile d’Homo sapiens : la mâchoire d’un enfant. En 2004,  j’ai reçu l’autorisation d’y faire des recherches : au total, nous avons trouvé les fossiles de 3 adultes, 1 adolescent et 1 enfant. Avec, à leur côté, des silex taillés et des os d’animaux. Ce qui prouve que ces Homo sapiens vivaient tous ensemble à cet endroit, probablement dans une grotte, il y a environ 300 000 ans.

Êtes-vous sûr qu’il s’agit bien d’Homo sapiens ?

Jean-Jacques Hublin : Pour nous, les scientifiques, cela ne fait aucun doute : ce sont bien des Homo sapiens. On les reconnaît grâce à leur crâne, qui n’est pas si différent du nôtre. Et si on rencontrait ces Homo sapiens aujourd’hui dans la rue, nous ne ferions même pas attention à leur différence car nous leur ressemblons beaucoup physiquement.

Le crâne de ces Homo sapiens découvert au Maroc ressemble beaucoup au nôtre. © Sarah Freidline, MPI EVA Leipzig

Pourquoi avoir attendu plusieurs années avant d’annoncer cette grande découverte ?

Jean-Jacques Hublin : Même si nous avons trouvé tous ces fossiles il y a 10 ans, nous avons eu besoin de beaucoup de temps pour les nettoyer. Il nous a fallu du temps aussi pour estimer leur âge. Car, en 10 ans, nos méthodes scientifiques ont beaucoup évolué et, après plusieurs tests fiables, nous en sommes aujourd’hui sûrs et certains : ces fossiles sont vieux d’au moins 300 000 ans !

Que signifie cette découverte ?

Ces fossiles ont été découverts sur le site d’une mine de barytine à Jebel Irhoud, au Maroc. © MPI EVA Leipzig


Jean-Jacques Hublin : Jusqu’à aujourd’hui, on pensait que les premiers Homos sapiens étaient apparus il y a 200 000 ans, en Éthiopie. Mais ces fossiles découverts au Maroc prouvent le contraire !

Cela veut donc dire qu’il y a 300 000 ans, il y avait des Homo sapiens au Maroc et aussi en Éthiopie ?

Jean-Jacques Hublin : Oui, mais sûrement aussi dans d’autres pays d’Afrique. Il faut savoir qu’il y a 300 000 ans, il n’y avait pas de désert du Sahara sur le continent. À la place, il y avait beaucoup de forêts et de prairies, ce qui facilitait la vie de ces hommes.
 
Découvre grâce à cette vidéo d’1jour1question qui était le premier homme sur Terre.

Propos recueillis par Dakota Gizard

 
Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve dans le numéro 158 tous les secrets de cette découverte.